Le concept
Biocoop est une enseigne spécialisée dans la vente de produits bio alimentaires mais également de produits cosmétiques dont la fabrication est en conformité avec l’éthique écologique. Parmi les 8000 produits proposés par l’enseigne, 300 sont directement issus du commerce équitable dans une logique d’activité chaleureuse, innovante et respectueuse de l’environnement. Biocoop est le leader français de la distribution de produits alimentaires bio, et représente avec presque 320 magasins répartis sur le territoire le réseau de magasins bio le plus important de France. L’enseigne étend désormais ses compétences afin de développer son réseau dans des domaines plus larges et diversifiés (écoproduits, équipement de la maison et de la personne, livres…etc.) au sein des villes, des périphéries ou des centres commerciaux.
Les valeurs
Par sa vocation à encourager et favoriser le commerce équitable et l’écologie, Biocoop se distingue des entreprises classiques par les valeurs qui constituent le fondement de son activité. Les franchisés rejoignant l’enseigne doivent faire preuve d’un réel engagement dans la défense de la solidarité, de l’équité et de la transparence, ces trois valeurs étant définies dans la charte et dans le cahier des charges de Biocoop. L’enseigne prend également position sur les questions ayant trait à l’agriculture biologique (participation aux instances nationales et principaux comités de certification, surveillance quant au respect, à l’application et à l’évolution des règles…), s’investit dans la lutte anti-OGM, dans la mise en valeur des énergies alternatives au nucléaire, et d’une manière générale, dans l’évolution des mentalités pour un monde plus uni et solidaire. Bien plus qu’un simple réseau, Biocoop est un symbole d’engagement environnemental et alternatif qui agit concrètement pour faire valoir des idées largement partagées.
L’accompagnement des franchisés
Biocoop fournit à ses franchisés une formation initiale d’une durée de 3 jours, suivie d’un stage de 2 semaines sur un point de vente et d’un séminaire de 6 jours intitulé « Création d’une Biocoop ». L’enseigne accompagne ensuite le franchisé en lui apportant des outils de savoir-faire et une étude géomarketing du site d’implantation, mais en l’aidant également dans la recherche et l’agencement de son local, dans son plan de financement, et dans le développement de sa communication. Biocoop fournit également à l’entrepreneur un suivi permanent (assistance juridique, suivi de gestion, formations internes, réunions régulières…etc.). Une centrale d’achat performante organisée en quatre plates-formes logistiques associée à un service de livraison internalisé est enfin mise à disposition du franchisé.
Biocoop est une enseigne spécialisée dans la vente de produits bio alimentaires mais également de produits cosmétiques dont la fabrication est en conformité avec l’éthique écologique. Parmi les 8000 produits proposés par l’enseigne, 300 sont directement issus du commerce équitable dans une logique d’activité chaleureuse, innovante et respectueuse de l’environnement. Biocoop est le leader français de la distribution de produits alimentaires bio, et représente avec presque 320 magasins répartis sur le territoire le réseau de magasins bio le plus important de France. L’enseigne étend désormais ses compétences afin de développer son réseau dans des domaines plus larges et diversifiés (écoproduits, équipement de la maison et de la personne, livres…etc.) au sein des villes, des périphéries ou des centres commerciaux.
Les valeurs
Par sa vocation à encourager et favoriser le commerce équitable et l’écologie, Biocoop se distingue des entreprises classiques par les valeurs qui constituent le fondement de son activité. Les franchisés rejoignant l’enseigne doivent faire preuve d’un réel engagement dans la défense de la solidarité, de l’équité et de la transparence, ces trois valeurs étant définies dans la charte et dans le cahier des charges de Biocoop. L’enseigne prend également position sur les questions ayant trait à l’agriculture biologique (participation aux instances nationales et principaux comités de certification, surveillance quant au respect, à l’application et à l’évolution des règles…), s’investit dans la lutte anti-OGM, dans la mise en valeur des énergies alternatives au nucléaire, et d’une manière générale, dans l’évolution des mentalités pour un monde plus uni et solidaire. Bien plus qu’un simple réseau, Biocoop est un symbole d’engagement environnemental et alternatif qui agit concrètement pour faire valoir des idées largement partagées.
L’accompagnement des franchisés
Biocoop fournit à ses franchisés une formation initiale d’une durée de 3 jours, suivie d’un stage de 2 semaines sur un point de vente et d’un séminaire de 6 jours intitulé « Création d’une Biocoop ». L’enseigne accompagne ensuite le franchisé en lui apportant des outils de savoir-faire et une étude géomarketing du site d’implantation, mais en l’aidant également dans la recherche et l’agencement de son local, dans son plan de financement, et dans le développement de sa communication. Biocoop fournit également à l’entrepreneur un suivi permanent (assistance juridique, suivi de gestion, formations internes, réunions régulières…etc.). Une centrale d’achat performante organisée en quatre plates-formes logistiques associée à un service de livraison internalisé est enfin mise à disposition du franchisé.