Plébiscitée par les profils commerciaux, membres du jury, l’enseigne Schmidt s’est vue récompensée, le 17 novembre dernier, à Strasbourg, du prix de l’employeur coup de cœur de la région est. Classée 72ème sur un total régional de 444 entreprises participantes, la marque alsacienne d’aménagement de cuisines haut de gamme « accessible », tire ainsi désormais parti d’une appréciation et d’une reconnaissance managériale du grand public.
C’est Christine Kurtzemann, du service recrutement réseau et Serge Antao, directeur général Distridev (15 magasins Schmidt dans l’est) qui se sont mobilisés pour recevoir la récompense. Organisé par l’Express et Régionjob dans toutes les régions de France, ce palmarès employeurs a été établi à la suite d’une enquête menée auprès de 9 184 personnes chargées d’analyser la performance managériale de près de 1 400 entreprises. C’était là la première édition de la manifestation.
Schmidt est un réseau d’installateurs de cuisine implanté partout dans le monde aujourd’hui. Il compte ainsi 431 concessionnaires. Une quarantaine de magasins est installée dans l’est de la France, à proximité du siège social de l’entreprise. Le développement de l’enseigne repose sur un accompagnement suivi de ses concessionnaires, dès le lancement d’un magasin. Ainsi, chaque nouveau patron et chaque concepteur vendeur bénéficient d’une formation aux valeurs et aux méthodes de l’enseigne. Ce programme de formation comporte aussi un volet sur mesure, destiné à coller au plus près aux besoins de chaque manager.
Théorie et pratique figurent au plan de cette formation. Ainsi, 14 semaines d’alternance en magasin et au centre de formation sont prévues pour chaque futur patron. Organisation administrative, gestion financière, modules de vente, législation, informatique, management, ressources humaines,… le contenu théorique se veut très complet.
Un fois installé dans son magasin, chaque nouveau manager est aussi suivi dans ses premiers pas de recruteur par des cabinets spécialisés, l’objectif étant de mettre toutes les chances de son côté dès le départ afin de constituer une équipe de concepteurs vendeurs solide et durable.
Au niveau de la vie du groupe, des sessions de travail sont par ailleurs régulièrement organisées afin d’échanger sur les expériences de chacun et tirer profit des meilleures méthodes. Le savoir-faire des uns grandit ainsi celui des autres et sert à améliorer le process enseigné par le groupe aux nouveaux arrivants.
Une vingtaine d’items centrés sur les ressources humaines, organisés en 6 critères, composaient la grille d’évaluation des employeurs de l’année. Il s’agissait d’estimer la qualité de chaque candidate comme acteur économique, dans sa relation à ses salariés (plan de carrière, rémunération, formation,…), dans son management et dans son implication dans son environnement social (environnement, emploi des jeunes, des seniors, intégration du handicap,…).
La SALM Schmidt (société alsacinne de meubles) a vu le jour en 1959. Elle a développé sa marque commerciale à partir de 1989 et s’est centrée sur l’aménagement intérieur sur mesure moyen haut de gamme. Elle exporte aujourd’hui ses services et ses produits et figure ainsi en tête des exportateurs sur le même segment. Sur ses 431 concessionnaires, 150 sont aujourd’hui implantés hors de France.
01-12-2010 Nathalie©, Journaliste franchise-commerce.fr