L'année 2010 fût bonne pour le réseau spécialiste de la recharge de cartouches d'encre. Le franchiseur a fini l'année avec 40 magasins et 95 relais partenaires de la marque.
Aujourd'hui, Point d'Encre recharge plus de 300 références de cartouches et présente, dans ses magasins, de multiples produits complémentaires comme du papier, des CD, des clés USB, des imprimantes...
Point d'Encre est né en 2008 à Belfort. Le premier magasin a connu un véritable succès dès son ouverture. C'est ainsi qu'en 2009, le premier concessionnaire de l'enseigne ouvre ses portes. Le concept de la franchise ne cesse de se développer depuis, notamment en province. Point d'Encre a pour objectif d'ouvrir, dans un futur proche, près de 400 magasins et d'établir plus de 1500 partenariats.
Les franchises du réseau sont toutes conçues sur le même modèle et utilisent les mêmes méthodes de travail. Les points de vente sont ouverts 6 jours/7 et possèdent tous une surface entre 40 et 60m². L'approvisionnement des différents magasins se fait dans la centrale d'achat du franchiseur. Cela leur permet de proposer des prix très compétitifs. Par ailleurs, le système informatique a été développé spécialement pour les franchisés du réseau Point d'Encre.
Concernant les nouveaux membres du réseau, ils bénéficient tous d'une semaine de formation complète aux techniques Point d'Encre, dans le centre de formation de l'enseigne. Ils profitent aussi d'une assistance technique 6jours/7 et peuvent, s'ils le souhaitent, demander les services d'un comptable du siège de l'enseigne.
A chaque nouvelle ouverture, une communication spécifique est mise en place : prospectus, presse, promotions... Le franchiseur conseillent vivement à ses nouveaux magasins et à ceux déjà en place, d'avoir environ 25 partenaires dans leur ville et alentours pour augmenter leur CA. Effectivement, des partenaires tels que des maisons de presse ou des photographes vont permettre le ramassage régulier de cartouches, et donc par extension augmenter le chiffre d'affaires du point de vente.
Enfin, Point d'Encre réalise beaucoup d'offres promotionnelles durant l'année, pour booster l'activité de ses franchisés et augmenter la fréquentation de leur point de vente. De grandes campagnes publicitaires nationales sont menées à travers des : prospectus, catalogues, mailing, spots radio, affichages...
20-01-2011 Aurore©, Journaliste franchise-commerce.fr