Bureau vallée place l’organisation et le référencement de ses magasins sous le signe du développement durable.
Spécialisé dans la vente de fournitures de papeterie à des prix raisonnables, voire discount, Bureau vallée a en effet misé sur son engagement dans une démarche éco citoyenne pour faire la différence. Ainsi l’enseigne a-t-elle mis sur pied, avec l’appui d’un organisme extérieur, un système de classification de A à E de l’ensemble de ses articles en rayon ; une démarche qu’elle a baptisé DDEP comme discount durable équitable et profitable. Ainsi, le client choisit-il ses fournitures en toute connaissance de cause pour ce qui est de leur impact sur l’environnement.
Pour aller plus loin dans la démarche, la franchise Bureau vallée s’est même engagée à supprimer de ses rayons, progressivement à compter de 2011, les produits classés E (qui ont le plus d’impact, dans leur chaîne de vie, sur l’environnement). Sur l’année, elle prévoit aussi proposer en magasin des produits en deuxième vie, et de mettre pour ce faire en place des filières de recyclage. C’est déjà le cas avec ses cartouches d’encre pour imprimantes, jet d’encre ou laser, recyclées.
Sur l’année 2010, plus de 15 000 cartouches ont ainsi été rechargées en magasin. Un concours d’idées visant à diminuer plus encore l’impact de son activité sur l’environnement sera par ailleurs lancé durant la semaine du développement durable.
D’ores et déjà, pour les déplacements du personnel, l’enseigne a encouragé auprès de ses salariés le choix de modes de déplacement doux, plus propres, en mettant à leur disposition des vélos électriques pour les courtes distances ou en privilégiant le choix de voitures de société qui ne dépassent pas les 119 grammes de Co2 par km.
Dans le quotidien de chaque magasin, elle veille aussi à ce que le travail de chacun soit respecté, que des gestes durables deviennent naturels comme le tri des déchets, la limitation des impressions de documents non indispensables.
14-03-2011 Nathalie©, Journaliste franchise-commerce.fr