Enquête sur le prix des fournitures scolaires
Bureau Vallée révèle sa grande enquête pour la rentrée des classes, réalisée à partir des prix moyens de 20 produits phares de grandes marques, chez Bureau Vallée, Leclerc, Auchan et Carrefour. Effectuée par l’agence SAD Marketing, Bureau Vallée démontre qu’il est moins cher sur le prix moyen de son panier de rentrée de 20 produits phares grâce à ce comparateur de prix explicite.
Bureau Vallée : le choix des consommateurs pour la rentrée des classes
Contrairement aux enseignes de la grande distribution, Bureau Vallée est le spécialiste sur le secteur des fournitures scolaires et de la papeterie. Pour la rentrée, Bureau Vallée développe par exemple la préparation de listes scolaires gratuite et la couverture des livres. Depuis plus de 20 ans, l’enseigne s’engage à proposer des produits de marque (du grand classique au plus innovant) à prix discount. Autrement dit, des produits de qualité et moins chers qu’ailleurs.
Pour le prouver, le spécialiste dévoile une étude choc sur les prix de vingt produits de référence de la rentrée des classes, tels que le stylo Pilot Frixion, le cahier Oxford Open Flex ou encore le tube de colle Uhu Stic. Les principales familles de produits de la rentrée sont représentées : agenda, cahier, calculatrice, classement, colle, copie, écriture et traçage.
Les prix ont été relevés du 28 juillet au 9 août 2012 dans 190 points de vente en France : 73 magasins Bureau Vallée et leurs magasins concurrents (situés dans la même zone de chalandise) soit 70 Leclerc, 32 Carrefour et 15 Auchan.
Où trouver les fournitures scolaires de qualité les moins chères ?
Les prix moyens constatés (en TTC sur cette période) révèlent ainsi que Bureau Vallée est moins cher sur 16 des 20 références sélectionnées et qu’il est incontestablement la solution gagnante pour l’achat de fournitures scolaires.
En synthèse, le panier moyen (constitué des 20 produits précités) de chaque enseigne révèle que :
- Carrefour est plus cher de 17%
- Leclerc est plus cher de 19%
- Auchan est plus cher de 34%
Objectif : aider le consommateur à y voir plus clair
Avec cette étude, Bureau Vallée se veut transparent sur les prix de ses produits et ceux de ses concurrents. Le distributeur prouve une fois de plus que sa mission est de préserver le pouvoir d’achat de ses clients et affiche clairement son positionnement « discounteur de marques ». Il prouve aussi que le comparatif de prix entre des grandes marques n’est pas impossible.