En 2012, malgré une conjoncture économique difficile Inter Caves, 1er réseau en franchise / partenariat de cavistes indépendants avec 125 magasins implantés dans toute la France, a connu une progression significative du Chiffre d’affaires de ses magasins :
- Croissance totale du CA magasin du réseau à surface constante : + 7%
En 2012, cette croissance de CA est principalement due à une hausse du trafic en magasin (+5%) et dans des proportions moindres à une hausse du panier moyen (+2%).
Si pour les cavistes de façon générale, les ventes de fin d’année ont été particulièrement bonnes avec un panier moyen de 53 €, pour Inter Caves il s’est établi à 79 €.
Sur toute l’année, en outre, quand le panier moyen du caviste se situe à 30 €, il atteint 59 € pour Inter Caves.
En 2012, le réseau a ouvert 18 nouveaux magasins, poursuivant ainsi son expansion et la densification progressive de son implantation au niveau national. 12 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes et 6 ont transmis leur fond de commerce à de nouveaux partenaires.
Une nouvelle identité visuelle a été déployée à partir de mai dernier comprenant aussi bien l’enseigne, la façade qu’une proposition de relooking de l’intérieur des magasins.
Elle est systématiquement mise en place pour les nouveaux magasins et plus progressivement pour les magasins déjà existants qui pour certains après 4 mois de changement constatent une progression notable de leur chiffre d’affaires.
A la fin de l'année 2012, plus de 25% du réseau a d’ores et déjà adopté la nouvelle identité visuelle (36 magasins).
En ce qui concerne l’accompagnement des partenaires, de nombreuses actions marketing et d’encadrement ont été mises en place :
- deux animateurs « Produits » pour visiter le réseau et assurer en permanence dégustations, formation sur les nouveaux produits et préconisations de vente.
- 2 réunions nationales, pour communiquer sur les axes stratégiques de développement et découvrir de nouvelles références et les producteurs.
- Organisation d’ateliers thématiques pour impliquer les partenaires dans les axes de développement de l'enseigne.
- Qualification d'un fichier client de 450 000 adresses.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’offre « produits » de nouvelles gammes ont été lancées à la signature exclusive Inter Caves, :
- « Notes de Coeur » des vins, AOP à moins de 5 €
- « Les Petites Vendanges », des vins IGP à moins de 4 €
- Lancement de Bag in Box « Reservavin » en 3 L et 5 L avec nom de Château
L’offre bière a été totalement restructurée autour de trois familles, « bouteilles » avec des bières de dégustation et du monde entier et une offre en perfect draft .Les Spiritueux représentent une large gamme de whiskies et de rhums venus du monde entier.
L’offre « épicerie fine » a été étoffée avec de nouveaux produits à tartiner pour l'apéritif.
Fin 2012, Inter Caves a inauguré son nouveau siège social à Gennevilliers de plus de 4000 m2 qui va permettre d’améliorer encore l’outil logistique pour une meilleure productivité et un raccourcissement notable des délais de préparation.
Un atout majeur pour les partenaires qui ont besoin de gérer leur stock au plus vite.
Pour 2013, Inter Caves a pour objectifs :
- 70% du réseau à la nouvelle identité visuelle,
- 15 à 20 nouvelles ouvertures et reprises de magasins partout en France
- le lancement d’une offre complète de cafés, thés et infusions en partenariat et co-branding avec les Cafés Richard.
- le développement d'une gamme exclusive de cocktails à base de vin, prêts à servir et conditionnés en BIB 5L.
- un concept de corner, mini-cave.
- un espace wine lounge à intégrer dans certaines caves.