Avec Marmande et Gaillac dans le Lot-et-Garonne et le Tarn, la franchise Bazarland compte désormais une trentaine de magasins en France. Spécialisé dans l’équipement de la maison à petit prix, le réseau Bazarland, originaire du Gard, s’est peu à peu construit une image originale de « bazar moderne » sur un créneau assez large qui va de la solderie au discount.
Apporter une réponse à la baisse de pouvoir d’achat
Le positionnement du franchiseur Bazarland a su anticiper la problématique de baisse du pouvoir d’achat en bâtissant une politique volontariste de prix réduits. Son concept se traduit ainsi par une offre permanente en magasin de plus de 15 000 produits à petits prix. Organisée en une gamme de 400 références, présentées sur une centaine de rayons, l’enseigne propose d’abord des produits permanents qui génèrent 60 % des ventes. A ces incontournables s’ajoutent des promotions de produits saisonniers sur les thématiques des arts de la table, du bricolage, du textile, de la décoration,… ainsi que selon les saisons (rentrée des classes, vacances d’été, fêtes de fin d’année,…). Le consommateur qui pousse la porte d’un magasin Bazarland sait donc qu’il peut trouver de bonnes affaires à tout moment, tant pour équiper son propre intérieur que pour offrir.
Bazarland soigne aussi tout particulièrement l’agencement de ses magasins, la décoration, l’ambiance du lieu. A la différence des points de vente discount habituels, les enseignes Bazarland proposent à leur clientèle une atmosphère accueillante. Tous conçus sur un même schéma, les magasins du réseau, qui offrent des surfaces de vente de 700 à 1 000 mètres carrés suivant les lieux, sont lumineux et chaleureux. De plus, l’agencement des différents rayons est pensé de façon claire et agréable et l’on peut facilement dénicher l’objet recherché par une organisation lisible des différentes gammes. Fort de cette politique, le réseau a cumulé, en 2009, un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.
Un renouvellement total de la clientèle en 20 ans
« En 20 ans, notre clientèle a radicalement changé d’attitude, constate Bernard Levy, le directeur général du Bazarland. D’abord gênés de reconnaître qu’ils fréquentaient des magasins à petits prix, les consommateurs ont changé d’attitude à partir des années 2000. Désormais, dénicher la bonne affaire devient un enjeu et un défi qu’on affiche sans plus aucune difficulté. Et le large choix proposé toute l’année par nos magasins répond à ces préoccupations. En période de crise du pouvoir d’achat comme celle que nous traversons aujourd’hui, être à l’affût de la bonne affaire, des promotions est devenu un réflexe. C’est ainsi que la conjoncture a accentué et accéléré l’intérêt de la clientèle pour les magasins du réseau Bazarland.
Le profil de cette clientèle s’est lui aussi diversifié. Il n’est plus rare de croiser dans les points de vente Bazarland des personnes relevant des catégories socioprofessionnelles de cadres supérieurs, en quête d’un produit coup de cœur. J’observe, de la même manière, que les catégories de classes moyennes fréquentent elles aussi de plus en plus nos enseignes. La baisse de pouvoir d’achat a touché tout le monde. »
Apporter une réponse à la baisse de pouvoir d’achat
Le positionnement du franchiseur Bazarland a su anticiper la problématique de baisse du pouvoir d’achat en bâtissant une politique volontariste de prix réduits. Son concept se traduit ainsi par une offre permanente en magasin de plus de 15 000 produits à petits prix. Organisée en une gamme de 400 références, présentées sur une centaine de rayons, l’enseigne propose d’abord des produits permanents qui génèrent 60 % des ventes. A ces incontournables s’ajoutent des promotions de produits saisonniers sur les thématiques des arts de la table, du bricolage, du textile, de la décoration,… ainsi que selon les saisons (rentrée des classes, vacances d’été, fêtes de fin d’année,…). Le consommateur qui pousse la porte d’un magasin Bazarland sait donc qu’il peut trouver de bonnes affaires à tout moment, tant pour équiper son propre intérieur que pour offrir.
Bazarland soigne aussi tout particulièrement l’agencement de ses magasins, la décoration, l’ambiance du lieu. A la différence des points de vente discount habituels, les enseignes Bazarland proposent à leur clientèle une atmosphère accueillante. Tous conçus sur un même schéma, les magasins du réseau, qui offrent des surfaces de vente de 700 à 1 000 mètres carrés suivant les lieux, sont lumineux et chaleureux. De plus, l’agencement des différents rayons est pensé de façon claire et agréable et l’on peut facilement dénicher l’objet recherché par une organisation lisible des différentes gammes. Fort de cette politique, le réseau a cumulé, en 2009, un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.
Un renouvellement total de la clientèle en 20 ans
« En 20 ans, notre clientèle a radicalement changé d’attitude, constate Bernard Levy, le directeur général du Bazarland. D’abord gênés de reconnaître qu’ils fréquentaient des magasins à petits prix, les consommateurs ont changé d’attitude à partir des années 2000. Désormais, dénicher la bonne affaire devient un enjeu et un défi qu’on affiche sans plus aucune difficulté. Et le large choix proposé toute l’année par nos magasins répond à ces préoccupations. En période de crise du pouvoir d’achat comme celle que nous traversons aujourd’hui, être à l’affût de la bonne affaire, des promotions est devenu un réflexe. C’est ainsi que la conjoncture a accentué et accéléré l’intérêt de la clientèle pour les magasins du réseau Bazarland.
Le profil de cette clientèle s’est lui aussi diversifié. Il n’est plus rare de croiser dans les points de vente Bazarland des personnes relevant des catégories socioprofessionnelles de cadres supérieurs, en quête d’un produit coup de cœur. J’observe, de la même manière, que les catégories de classes moyennes fréquentent elles aussi de plus en plus nos enseignes. La baisse de pouvoir d’achat a touché tout le monde. »