Si, pour le spécialiste des loisirs créatifs, l’année passée devait se résumer en un mot, il serait assurément: charnière. Le concept a évolué, de même que son image, générant un engouement grandissant et une augmentation significative du nombre d’ouvertures de boutiques. Devant cette évolution et le succès rencontré, la mise en place de nouveaux supports aux franchisés s’imposait, parallèlement à un élargissement de la gamme de produits et à une ouverture aux entreprises.
L’année dernière a assurément marqué un tournant dans l’histoire du réseau Lézard Créatif. Le concept a évolué, véhiculant l’idée que la boutique est un lieu de détente et de création où il fait bon passer un moment. C’est un lieu à part, où chacun libère son esprit, loin des contraintes de temps et de performance. C’est l’occasion pour petits et grands, quel que soit leur niveau, de se faire plaisir et de réaliser un objet qu’ils emporteront avec eux.
Le concept plaît, le nombre d’adhérents ne cesse de croître, jusqu’à atteindre les 20.000 adhérents d’ici la fin de l’année. L’année 2013 est marquée par l’ouverture de 5 nouvelles boutiques et la signature de 8 nouveaux contrats de franchises, embellie qui se poursuit sur le premier trimestre 2014, avec également 8 réservations de zones signées. A périmètre constant, le C.A réalisé a dépassé la barre des 2 M€, soit une augmentation de + 7,11% par rapport à l’exercice 2012 (+11% sur le premier trimestre 2014 vs 2013).
Le déménagement du siège social, à La Rochelle, dans un bel immeuble des années 30, et l’embauche de 2 nouvelles personnes en tête de réseau marquent de façon significative l’envolée du réseau et son accession au rang des entreprises en plein essor.
Depuis fin 2013, conscient de l’importance capitale de la communication au sein d’une structure en pleine expansion, le réseau met en place un certain nombre d’outils mutualisés dédiés à la qualité de l’échange et à la transmission des informations:
Un outil CRM aide le franchisé à mieux gérer la communication externe. Il facilite le suivi et la fidélisation clients. Membres et adhérents sont ainsi régulièrement informés des nouveautés, propositions de stages, manifestations… par email, sms ou courrier.
Une nouvelle plateforme Intranet vise à fluidifier et à optimiser l’échange d’informations au cœur du réseau. Elle permet diverses actions de communication interne telles quele suivi des chiffres, la consultation régulière des fiches techniques et du mode opératoire, l’envoi de notes de service où la réalisation des commandes de réassort…
La mise en place d’un catalogue des prestations en B to B propose une offre nouvelle aux entreprises. A destination des Comités d’Entreprises, associations, mairies, hôpitaux…et sous forme de séminaires, il a pour objet de rassembleret de fédérer une équipe autour d’une activité artistique et ludique (exemple: partant du logo de leur société, les participants sont invités à réaliser pour les uns une sculpture, pour les autres une toile ou tout autre création artistique).
2014 s’annonce sous les meilleurs auspices. Au terme du premier trimestre, on enregistre déjà, à périmètre constant, une hausse du C.A de + 10,7%. A ce jour, on compte 17 boutiques, auxquelles s’ajouteront 8 nouvelles ouvertures dans les mois à venir (contrats déjà pré-signés). Le réseau n’enregistre pas moins de 2 contacts par jour émanant de potentiels franchisés, phénomène d’engouement vérifié à l’occasion du salon de la franchise en mars dernier où Lézard Créatif a remporté un vif succès (+ 15% de contacts).
Un concept innovant et reconnu, une réelle politique d’accompagnement des franchisés, de nombreuses régions à pourvoir... Lézard Créatif fait déjà partie des grands noms de la franchise.
Dernières actualités de la franchise LEZARD CREATIF