Fortement inspiré de la culture gastronomique américaine, le réseau Memphis offre depuis 2009, dans ses différents restaurants, des burgers, viandes grillées et milkshakes... dans un décor cinématographique hors du commun. Composé de 80 restaurants (d’une surface moyenne de 320 m² pour 110 places assises), il affiche un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros (+5 %) et se présent comme le leader des diners américains en France : « Le groupe Memphis a connu une ascension éclair avec un réseau tissé à travers toute la France. Nous avons pris le soin de consolider ce développement et avons de belles perspectives d’expansion pour poursuivre notre maillage du territoire. La satisfaction client est notre priorité c’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui orienter une partie de notre recrutement de franchisés vers les commerçants indépendants qui ont un sens du contact inné. » explique Rodolphe Wallgren, fondateur de Memphis.
En 2020, la franchise Memphis prévoit 7 nouvelles ouvertures qui bénéficieront toutes de son nouveau concept architectural : banquettes en vinyl, néons et ambiance des séries américaines à succès comme d’habitude mais de façon repensée et moderne.
Elle déclinera désormais une version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée) de ses restaurants dans les villes moyennes. Cette nouvelle stratégie lui permettra de renforcer son maillage régional et s’installer dans la durée sur tout le territoire : « Nous avons repensé notre concept pour toujours mieux améliorer l’expérience consommateur et ce, qu’il vienne déjeuner ou dîner, seul, à deux, en famille ou en groupe. Un univers transgénérationnel toujours très ancré « Made in US » mais qui a été revisité rendant nos restaurants encore plus accueillants et authentiques ! » affirme Rodolphe Wallgren qui a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo pour revisiter l’ensemble du design des restaurants Memphis : « Nous avons pris le parti de capitaliser sur les forces du concept et de les faire évoluer. 80% des personnes interrogées se rendent chez Memphis pour profiter du cadre, du décor et de l’ambiance... Forts de ce constat et pour renforcer cette notion de plaisir et d’évasion, nous avons pensé une nouvelle ambiance du lieu, plus graphique, plus épurée, dans les codes architecturaux actuels. Nous apportons un positionnement architectural qui va venir recharger le positionnement de marque de l’enseigne. Animations écrans et panneaux lumineux garantissent aux clients, un moment hors du temps » détaille Sandra Dudognon, directrice générale de l’agence Les Ouvriers DuBo.
Asma Louati, Franchise Commerce ©