Selon la Banque Populaire, dans son enquête menée en 2013, le secteur de l’équipement de la maison compte 46% de femmes franchisées et occupe, ainsi, la 3ème place parmi les secteurs d’activités dans lesquels les femmes sont les plus présentes, devancé par le prêt-à-porter (67%) et la coiffure et esthétique (58%).
De ce fait, le réseau Heytens, spécialiste de l’habillage des fenêtres et la confection de rideaux et stores sur-mesure, offre aux femmes, une place de choix surtout que son activité est associé aux services, secteur fortement sollicité par la gente féminine.
En effet, l’offre Heytens consiste également à accompagner les clients tout au long de leur projet en offrant des prestations personnalisées, comme le conseil déco, la prise de mesures, la livraison et l’installation de stores et des rideaux.
Par ailleurs, en France, les femmes représentent 40% des créateurs d’entreprises. Hors franchise, cette part ne dépasse pas les 30%. Cette attirance des femmes par le secteur de la franchise s’explique d’abord par l’aspect rassurant d’être épaulé par un réseau au moment du démarrage mais aussi du développement de son projet.
La notoriété de la marque et le fait de bénéficier d’un concept éprouvé en sont d’autres raisons.
Les franchises Heytens voient le jour dès 1981. En France, les femmes représentent 89% des franchisés de l’enseigne, contre 40% dans la franchise en général. Les franchisées belges, majoritaires elles aussi dans le réseau, représentent pratiquement 60% des franchisés Heytens.
Asma Louati, Franchise Commerce ©