Véritable programme « nouvelle génération » issu de la vision du Marketing Intelligent de l’agence Loyalty Expert, ce programme de fidélisation exploite de façon scientifique les données clients afin de proposer un programme relationnel unique, client par client.
Un nouveau programme, toujours plus loin dans la valorisation des clients
Loyalty Expert a lancé le 1er mai le « Club Promocash », le plus important programme de fidélisation dédié aux professionnels avec près de 100 000 adhérents. Beaucoup plus qu’un simple outil d’animation et de communication, ce programme répond à la nouvelle stratégie commerciale de Promocash qui se veut toujours plus proche de ses clients.
Le programme complètement conçu et géré par Loyalty Expert, en collaboration étroite avec Promocash, propose une démarche unique et nouvelle : chaque client est considéré individuellement. Ainsi, chacun reçoit des communications print et web qui lui sont entièrement dédiées. Cette personnalisation se retrouve :
- Dans les offres : chaque client se voit proposer des produits et des services qui correspondent à ses besoins, à ses habitudes de consommation, à son métier etc.
- Dans les promotions : chaque client est stimulé sur des produits qui lui sont propres, soit pour récompenser le développement de son chiffre d’affaires, soit pour l’inciter à découvrir de nouveaux produits etc.
- Sur la forme : chaque communication print et web est unique. Le nom de la personne, de son entreprise sont mises en scène dans un univers métier personnalisé.
La politique marketing et commerciale de Promocash se voit ainsi déclinée, client par client, sur tous types de supports : relevés de points, newsletter, sms, une boutique de récompenses…
La connaissance client, au coeur de la stratégie de fidélisation
Un tel degré de personnalisation est unique et seulement rendu possible grâce à l’exploitation et l’analyse des données client en amont. Une première étape a été nécessaire, gérée par les Business Analysts de l’agence Loyalty Expert, et qui a consisté en l’analyse des deux dernières années d’historique de facturation, soit 50 millions de lignes de données traitées et analysées.
A partir de ces informations, Loyalty Expert a obtenu une connaissance très fine du parc clients de Promocash et des comportements d’achats. C’est sur cette base qu’a été pensée la stratégie marketing et commerciale de Promocash et qu’en découle donc le programme de fidélisation.
Afin de suivre au mieux l’évolution de chaque client et de calculer avec une très haute précision le retour sur investissement, Loyalty Expert va analyser scientifiquement chaque mois plus de 10 millions de transactions.
Ces informations viendront nourrir celles déjà existantes en base pour enrichir la connaissance client, et surtout anticiper les futurs achats des clients professionnels de Promocash.
Un programme de fidélisation au service d’une seule cause : le développement des ventes
Loyalty Expert travaille déjà depuis 4 ans avec Promocash sur sa stratégie de développement des ventes et de fidélisation. L’agence avait ainsi lancé le premier programme intelligent de l’enseigne professionnelle nommé « Essentiel » en janvier 2009.
Basée également sur la vision du Marketing Intelligent, ce premier programme a permis de mesurer l’impact et l’efficacité d’un programme construit grâce à la connaissance clients et déclinée de manière unique et scientifique, client par client.
Les chiffres enregistrés lors de ce premier programme, ajoutés à l’enthousiasme des clients mesuré lors d’enquêtes qualitatives, ont dépassé largement toutes les prévisions :
- 100 000 clients professionnels actifs dans le programme
- 78% du chiffre d’affaires de l’entreprise animé
- 86% des adhérents achètent plus, mieux et plus souvent
- Les prospectus personnalisés affichent un taux de prise moyen de 20%
- Un euro investi dans le programme = 5 euros gagnés
- 3 millions d’offres proposées et analysées chaque mois
Laurent Gomez, Directeur Marketing et Commercial de Promocash explique ainsi : « L’approche très nouvelle du Marketing Intelligent nous a permis d’avoir une connaissance extrêmement précise de notre parc clients, et surtout de développer de manière très significative notre chiffre d’affaires. C’est pour pousser encore plus loin cette logique que nous lançons une nouvelle version de notre programme avec le Club Promocash ».