Avec, selon les chiffres de l’observatoire de l’économie du livre, près de 77 986 titres produits en 2016, la France fait partie des pays les plus prolifiques en littérature. Les librairies n’en connaissent pas moins quelques difficultés et doivent se battre pour lutter contre une concurrence notamment incarnée par les grandes surfaces culturelles spécialisées qui représentent aujourd’hui 24,5 % des ventes contre 22 % pour les librairies, tous réseaux confondus (chiffres de 2016). L’ouverture d’une librairie en franchise n’en est pas moins une opportunité de taille pour les entrepreneurs : soutenus par un réseau et bénéficiant des meilleures conditions pour exercer leur activité, ils seront alors libres de faire de leur passion, leur métier !
Focus sur le marché de la librairie
Quels sont les atouts et les enjeux du secteur de la librairie en 2018 ?
Une relation client privilégiée
Si elles sont forcément impactées par la forte concurrence que représentent les secondes, les librairies traditionnelles conservent quelques atouts de taille face aux librairies en ligne. Plus qu’un produit, les consommateurs y trouvent en effet un conseil et une relation professionnel-clients impossible à retrouver lors d’un achat sur internet.
De la diversification à la spécialisation
Loin d’être figé, le secteur de la librairie est en constante évolution et doit régulièrement faire face à de nouveaux enjeux. La généralisation de livres dématérialisés que sont les ebooks et les livres audio peut notamment les contraindre à diversifier leurs offres. Certains font ainsi le choix de développer leur propre site internet afin d’intégrer le secteur de la vente en ligne. D’autres préfèrent opter pour la diversification en proposant d’autres produits comme de la papeterie ou de de la presse. Enfin, la spécialisation est également une option à considérer, à condition d’opter pour un concept attractif et moderne. La vente de bandes dessinées/mangas ou la spécialisation en littérature jeunesse n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour attirer et fidéliser une clientèle spécifique.
Pourquoi opter pour la franchise ?
Ouvrir une librairie en indépendant ne s’improvise pas. Choix de l’emplacement, choix des livres et donc, de la tendance de la librairie, choix des animations culturelles à organiser pour faire vivre l’établissement et séduire les acheteurs : les responsabilités sont nombreuses et représentent autant d’occasions de se tromper de voie. En intégrant un réseau de librairies franchisées, les entrepreneurs font le choix de se tourner vers un concept fort, déjà éprouvé et profitent de l’assistance d’un réseau doté d’un véritable savoir-faire.
Librairie : les réseaux qui recrutent en franchise
Découvrez dès à présent les réseaux de librairie qui recrutent et qui vous permettront peut-être de devenir libraire en franchise !
Crocbook
Spécialisé dans le second marché du livre neuf, le réseau de librairies Crocbook destocke des livres neufs. Pour approvisionner ses magasins, l’enseigne rachète tout simplement ses livres auprès des éditeurs puis propose ces invendus aux consommateurs, à des prix défiant toute concurrence. À ce jour, après l’ouverture de plusieurs boutiques en propre, Crocbook cherche à étendre son réseau à l’aide de franchises et est donc ouvert aux entrepreneurs disposant d’un apport personnel de 60 000 € au minimum. En retour, ces derniers bénéficieront de l’assistance et des conseils d’un professionnel compétent et expérimenté.
Album
L’enseigne Album a fait le choix de se spécialiser dans l’univers de la bande dessinée et s’adresse aux connaisseurs également à la recherche d’une belle variété de produits dérivés. Appréciées pour leur décoration, leur large choix mais également pour la qualité des offres et de leur conseils, les boutiques Album se développement désormais en franchise et sont accessibles aux entrepreneurs disposant d’un apport personnel de 120 000 €. Des droits d’entrée de 15 000 € seront également à budgéter. En retour, ces derniers bénéficieront d’une formation complète mais également d’une assistance personnalisée tout au long de leur contrat.
Maxilivres
Valeur sûre depuis plusieurs décennies, l’enseigne Maxilivres est particulièrement présente sur le sol français et dispose déjà de nombreuses boutiques. Incontournable pour les consommateurs mais également pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur de la librairie, elle propose une grande variété de livres et s’adapte ainsi à des profils de lecteurs variés. Pour la rejoindre et bénéficier de sa notoriété, un apport personnel de 46 000 € devra être budgété.
Agora presse et caetera
L’enseigne Agora presse et caetera a fait le choix de la diversification et propose une grande variété de produits au sein de ses boutiques. On y trouve évidemment une grande variété de livres mais également de la presse sans oublier tous les produits qui touchent, de près ou de loin, aux loisirs culturels. Grâce à cette grande variété, l’enseigne parvient à toucher un public large et constamment en quête de nouveautés. Afin de séduire différents types d’entrepreneurs, l’enseigne propose deux formats. Il est en effet possible d’ouvrir un Agora presse et caetera pour 100 000 €. Cette formule, considérée comme standard, est adoptée par les entrepreneurs qui souhaitent gérer une surface conséquente. Ceux et celles qui préfèrent opter pour une surface plus réduite peuvent ouvrir un Agora Express. Si l’offre de produits y est forcément moins conséquente, les boutiques de cette formule peuvent être implantées partout en ville et notamment dans les lieux de fort passage. Dans ce cadre, l’investissement moyen sera de 80 000 €. Quelle que soit la formule adoptée, Agora presse et caetera propose bien évidemment une formation et un accompagnement personnalisé tout au long du projet.