API poursuit son maillage du territoire. Le premier réseau de franchise du marché de la pièce automobile annonce l’ouverture en mai et juin de deux nouveaux points de vente à Beauvais et Vitré. Ancien ingénieur méthodes, Gilles Bacquet connaît bien le marché de la pièce détachée. Il est devenu tour à tour directeur de production, puis directeur d’usine chez deux grands équipementiers automobiles et vient de fonder son agence API à Beauvais.
Jérôme Renoult, quant à lui, a occupé différents postes en tant que magasinier pièces automobiles, commercial et finalement responsable de site. Il a choisi de relever un nouveau défi et de s’installer à son compte à Vitré. Gilles Bacquet et Jérôme Renoult seront tous deux entourés d’une équipe de quatre personnes, professionnels du métier.
API se développe en France depuis 2009 avec une formule de franchise participative et compte actuellement 56 implantations. Le concept du réseau repose sur un point de vente appelé API Box, qui va de la pré-signalisation à l’identification des véhicules, en passant par l’aménagement des locaux et la théâtralisation des produits et services. Le concept d’enseigne appelé « CMGO » regroupe quant à lui des stratégies outils et supports au commerce, un soutien et un accompagnement au management, des outils et standards de gestion, une organisation optimisée et une offre de pièces détachées en partenariat avec le Groupe Doyen Auto.