Malgré la crise, le commerce se porte bien et a amorcé depuis 2010 un redémarrage d'activité. Selon une étude menée par l'Insee, les ventes se redressent particulièrement dans 3 secteurs d'activités. Le commerce de gros, le commerce de détails et le commerce de réparation automobile. Découvrons ensemble les chiffres clés de l'année 2011.
Envolé des ventes dans le commerce de gros
Avec plus de 615 milliards de chiffre d'affaires réalisés en 2011, les ventes du commerce de gros et des intermédiaires du commerce ont augmentées de 3,8% en volume et de 8,6 % en valeur.
Progression du commerce de détail
Le commerce de détail progresse, même s'il est fortement ralenti par la crise, avec une croissance de l'ordre de +1,3%.
A noter, comme depuis quelques années, les supermarchés s'en sortent mieux que les hypermarchés avec une croissance d'1,1% contre une récession de -0,9% pour les hypermarchés.
Le secteur non alimentaire est la locomotive du commerce de détail, grâce entre autre au secteur de l'équipement et des nouvelles technologies, qui lui est en hausse de 10,2 % (Smartphones, tablettes, ordinateur, etc.)
Le secteur de la parfumerie, de la bijouterie ou de la maroquinerie est lui aussi en hausse de 4,8%.
Maintien du commerce automobile
Le bilan 2011 n'est pas si catastrophique que cela avec une timide progression des ventes d'1% et ce, malgré la fin de la prime à la casse.
Et la franchise dans tout ça ?
La franchise se porte bien et tire son épingle du jeu dans plus ou moins tous les secteurs d’activité.
Les réseaux représenteraient plus de ¾ du chiffre d'affaires réalisés dans le commerce de détails. Dont 81% dans le commence de détails alimentaire et 64 % dans le commerce de détails non alimentaire.
Majoritaire dans le secteur de l'habillement, du textile, de l'électroménager, les réseaux de franchises ont su s'imposer sur le marché avec une progression constante ces 30 dernières années.
La force du réseau, l'originalité du concept, la rapidité de développement ont permis aux réseaux de franchises d’acquérir une notoriété et une place de choix sur le marché.