Qu'on parle de marketing sensoriel ou de marketing olfactif, l'idée est la même : capitaliser sur tous les sens des consommateurs. Il ne suffit pas toujours de travailler sa déco, son éclairage, ni de soigner la musique d'ambiance de sa boutique. Parfois, il faut aller plus loin. Tour d'horizon.
Susciter des émotions pour mieux vendre
Réveiller les sens du consommateur, tel est le but de cet ensemble de techniques. Dans nos sociétés modernes, nous sommes avant tout des êtres de vision et de sons. Nos cerveaux reçoivent la majorité des informations nécessaires à notre vie quotidienne via la vue et l'ouïe. Or, nous sommes habitués à critiquer ce que nous entendons et à remettre en question ce que nous lisons, ce qui nous rend notoirement difficiles à convaincre. Dans les lieux de vente, d'importants efforts sont faits pour nous inciter à acheter en créant des ambiances confortables, harmonieuses, afin d'endormir notre méfiance naturelle. Le sens du toucher est également prépondérant dans certains secteurs comme l'ameublement ou le prêt-à-porter : les articles au toucher agréable seront mis en avant pour inciter le client à en faire l'expérience lui-même.
Le B, A, BA du marketing olfactif
C'est en poussant ce raisonnement qu'est né le marketing olfactif. Comme illustré par la madeleine de Proust, on sait qu'une odeur peut provoquer des réactions émotionnelles que le client n'attend pas. Il sera moins enclin à résister à ses impulsions d'achat. En outre, les diffusions d'odeurs permettent de masquer des odeurs peu agréables. Dans un rayon de meubles de jardin par exemple, une senteur d'herbe fraîchement coupée viendra remplacer celle du plastique fraîchement sorti du moule et évoquer dans l'esprit du client les soirées estivales qu'il ne connaîtra que s'il passe à l'acte d'achat.
Le marketing sensoriel à la portée de tous
En chocolaterie, en boulangerie ou dans les hôtels, le marketing sensoriel est déjà très utilisé. Ces dernières années, il a tendance à se démocratiser et il n'est plus l'apanage des seules grandes enseignes. Celles-ci n'ont jamais mis l'accent sur ces techniques, qu'elles préféraient déployer sans attirer l'attention. Mais tout a une fin. Aujourd'hui, du fabricant d'appareils diffuseurs de fragrances aux agences marketing, tout le monde s'accorde pour donner aux petits commerçants les moyens de profiter de ces stratégies.
Les offres se multiplient, à tous les prix, pour proposer aux commerces des « signatures sensorielles » ou des « logos olfactifs ». On propose aussi d'étudier l'espace olfactif d'un lieu en conjonction avec son éclairage, sa décoration et son ambiance musicale ou sonore. Tout comme on associe une personne aimée ou un aliment préféré à son odeur, les agences proposent de donner à un point de vente un parfum caractéristique qui mettra les consommateurs en confiance et renforcera l'image de l'enseigne.
Nous en faisons le pari, les enseignes de tous les secteurs ne tarderont pas à se pencher sur cette branche du marketing qui s'avère très prometteuse. Quelle serait l'odeur idéale de votre lieu de vente ?
La Rédaction, Franchise Commerce ©