Le marketing musical au service des magasins du 21ème siècle
Les franchiseurs qui développent un concept de magasin s'intéressent de plus en plus à des méthodes comme le marketing musical. En effet, nous vivons à une époque où les techniques marketing se doivent d'être de plus en plus subtiles et perfectionnées. Le consommateur est bombardé à longueur de journée par des messages publicitaires plus ou moins agressifs, et il a développé une forte capacité à ignorer les incitations à l'achat. L'utilisation d'une bande sonore bien choisie peut faire des miracles.
Vendre en musique, mais pas n'importe comment
Presque trois quarts des commerçants diffusent de la musique dans leurs points de vente. Une étude de la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique chargée de la gestion des droits) a démontré que 80 % des clients apprécient un fond musical quand ils achètent. Cependant, plus de 60 % des consommateurs se disent gênés par le bruit ambiant dans les magasins.
Les boutiques et les magasins de tous types diffusaient de la musique dès les années 70, et certaines enseignes ont bâti leur succès autour de leur ambiance sonore sans rien connaître au marketing. Aujourd'hui cependant, l'approche est beaucoup plus scientifique.
Une identité musicale en phase avec la clientèle
Pour tout entrepreneur débutant qui s'apprête à lancer son commerce franchisé ou à ouvrir un magasin au sein d'un réseau, la question de la musique se pose très vite. Souvent, les enseignes incluront dans leur savoir-faire le type de musique qui doit être diffusé. Certains réseaux diffusent même des compilations de musique d'ambiance à tous leurs franchisés.
Fans d'un genre de musique en particulier ou omnivore musical, auditeur de radio ou non, nous avons tous des goûts plus ou moins prononcés. La première tâche d'un gérant de magasin ou d'une franchiseur est de déterminer les inclinations de sa clientèle. L'âge et le milieu socio-culturel ont une grande importance dans ce procédé, mais l'attitude du client et ses attentes doivent également être prises en compte. La même acheteuse ne sera pas dans le même état d'esprit en allant acheter des chaussures pour son footing quotidien que quand elle cherche des bougies parfumées pour un dîner romantique.
Ce profil client permettra de déterminer l'identité musicale de la boutique ou de l'enseigne. Dynamique ou apaisante, jeune ou moins jeune, exotique ou locale… il s'agit de traduire les valeurs de la marque en musique.
Adapter la musique
Les spécialistes du marketing musical recommandent de varier le type de chanson, le volume et le tempo d'un moment à l'autre de la journée, voire d'une zone du magasin à l'autre. Diffuser une musique plus rythmée incitera les acheteurs à la rapidité pendant les périodes où il y a du monde, tandis qu'un morceau lent les encouragera à flâner entre les rayons et à découvrir des produits qu'ils n'étaient pas forcément venus chercher. Enfin, passer des « tubes » comme le font les chaînes de restauration rapide, tend à faire rester plus longtemps les clients qui les apprécient.
La Rédaction, Franchise Commerce ©