Les 17 et 18 septembre derniers, le spécialiste du Cash & Carry alimentaire Promocash organisait une opération spéciale à l'occasion de son cinquantenaire. Une idée innovante qui a eu des retombées très positives, et qui pourrait donner des idées aux franchiseurs du monde entier.
Une rentrée très spéciale
En septembre, les opérations promotionnelles sont fréquentes. Il s'agit pour les commerciaux de se rappeler aux bons souvenirs de leurs clients qui rentrent de vacances, et d'en profiter pour acquérir des prospects. Chez Promocash, on ne déroge pas à la règle, mais en cette année d'anniversaire, on avait mis les petits plats dans les grands avec une idée inédite : le Village des Pros.
Organisé conjointement avec trois des partenaires de l'enseigne, le Village des Pros est un événement à l'échelle du réseau, relayé par les franchisés partout où ils sont implantés. Les partenaires, la mutuelle d'assurances MAPA, Renault Véhicules Utilitaires et l'opérateur téléphonie et internet Orange Pro, se sont déplacés en magasin pour rencontrer les clients de Promocash. Pendant deux jours, ils ont pu présenter leurs services destinés aux professionnels, de même que des offres spécialement adaptées et dotées de conditions privilégiées. Ce qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt de nombre d'entreprises à travers toute la France.
Autre optique intéressante : la régionalisation des événements. Les franchisés ont eu les coudées franches pour associer leurs fournisseurs et partenaires locaux à ces journées. Après tout, un vrai village de pros doit se reposer sur les entreprises locales ! Et pour ne rien gâcher, de nombreux lots étaient à gagner, y compris dix Kangoo Express.
Promocash, un concept solide
Au terme d'un demi-siècle d'existence, Promocash est aujourd'hui le premier réseau de Cash & Carry livreur dans l'Hexagone. L'offre s'axe sur les différents métiers de sa clientèle et se complémente d'une offre hors alimentaire. Avec 138 magasins et 11 drives, l'enseigne fournit pas moins de 300 000 clients de toute taille : grands comptes et associations, restaurateurs indépendants et comités d'entreprise. L'enseigne a également développé ses propres marques pour répondre aux besoins des professionnels. Sur un catalogue de plus de 14 000 produits, près de 2 500 références sont vendues à des prix inférieurs de 10 à 15 % à ceux des marques nationales.
Promocash se repose sur la puissance financière du groupe Carrefour pour assurer son développement, mais ça n'empêche pas l'enseigne d'innover pour rester compétitive sur un marché plus que concurrentiel. L'opération Village des Pros était par exemple relayée largement dans le presse spécialisée et dans les médias locaux, ainsi que sur internet (site web et page Facebook).
Pour rejoindre les rangs des franchisés Promocash, un créateur d'entreprise n'aura pas forcément besoin d'un important apport personnel. En effet, la tête de réseau propose une formule de location-gérance. La seule mise de départ correspond aux frais de création d'un SARL : 7 500 €. Le gérant pourra ainsi travailler, pendant environ trois ans, à la constitution du pécule nécessaire à devenir propriétaire de son entreprise. Les profils d'investisseurs pourront cependant devenir franchisés dès le départ s'ils disposent d'un apport minimal de 200 000 €.
La Rédaction, Franchise Commerce ©