Les chiffres publiés à la fin de l'été par Idealo semblent démontrer que l'e-commerce français se met enfin aux plateformes mobiles. Les réseaux franchisés du secteur prennent conscience de l'importance de proposer des services e-commerce compatibles avec les smartphones et tablettes. Un critère de sélection de plus en plus important pour les candidats à la franchise qui recherchent un réseau avec lequel créer leur entreprise.
Encore 18 % des e-commerçants sont réfractaires au mobile
Si 26 % des commerçants disposant d'une solution e-commerce n'avaient pas encore franchi le pas des technologies mobiles en 2014, ils sont encore 18 % cette année. Presque un e-commerçant sur cinq n'offre pas de solution pour les consommateurs qui préfèrent effectuer leurs achats depuis leur tablette ou leur smartphone. Au vu de la proportion grandissante de personnes qui boudent les ordinateurs quand il s'agit de surfer le web, on peut imaginer que le manque à gagner pour ces entreprises est significatif.
L'enquête, menée auprès de 50 entreprises françaises du e-commerce, montre que 78 % d'entre eux ont adaptés leurs sites à la navigation sur smartphone ou tablette (via un site mobile dédié ou à un « responsive design » de leur site principal). Ils étaient à peine 52 % l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 50 %. La nécessité depuis le mois d'avril d'avoir un site compatible mobile pour figurer en bonne place dans les recherches Google est certainement un facteur de cette impressionnante progression.
Les applications stagnent
Le nombre d'entreprises qui proposent des applications n'a, quant à lui, pas fait autant de progrès. Seules 56 % des entreprises proposent une appli, soit exactement la même proportion qu'en 2014. Les auteurs de l'étude suspectent que cette stagnation s'explique par le fait que les coûts de développement sont gonflés par le nombre de systèmes d'exploitation présents sur les smartphones et les tablettes d'aujourd'hui.
Plutôt que de multiplier leur budget par trois pour développer une application Android et Windows en plus de l'inévitable appli iOS pour iPhone et iPad, les e-commerçants optent pour un site web accessible et navigable depuis un petit écran.
Un marché appelé à doubler d'ici à la fin de l'année
Pour mieux comprendre les habitudes des consommateurs, il est intéressant de se pencher sur la répartition des achats en fonction des heures et des appareils. On constate pour commencer que les utilisateurs d'iOS dépensent plus pour certains produits, comme les tablettes ou les téléviseurs. Ce qui s'explique quand on sait que les produits Apple sont plus onéreux et que le pouvoir d'achat de leurs utilisateurs doit être relativement plus fort. On notera aussi que les achats sur smartphone se font le plus souvent entre 7h et 9h du matin, sur le chemin du travail, tandis que la tablette est privilégiée le soir.
Si on en croit une étude de RetailMeNot publiée fin février dernier, le marché de l'achat sur mobile devrait doubler en 2015, totalisant pas moins de 7 milliards d'euros. Les enjeux n'ont jamais été si hauts pour les franchiseurs et les franchisés de tous les secteurs.
La Rédaction, Franchise Commerce ©