Avec le rachat du célèbre spécialiste e-commerce, Carrefour démontre que les stratégies muti et omnicanal sont désormais primordiales pour toutes les enseignes. Les modes de consommation sont en pleine mutation ; la grande distribution, les réseaux plus modestes, et même les magasins indépendants se penchent tous sur la question.
Un projet d'acquisition validé par la Commission européenne
C'est au mois de novembre dernier que la Commission européenne donnait son feu vert au rachat de Rue du Commerce par le groupe Carrefour, estimant que les deux sociétés n'étaient pas en concurrence directe. Cette autorisation permettra au projet, annoncé en août 2015, de se concrétiser début 2016. Avec 5 millions de visiteurs et un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros, Rue du Commerce représente moins une manne financière pour Carrefour qu'une occasion pour le distributeur de peaufiner son expertise de la vente en ligne. On se rappelle que Casino avait acquis Cdiscount en 2000 pour les mêmes raisons.
Rueducommerce.fr est un site e-commerce dédié principalement à l'informatique et aux produits électroniques. Il a été fondé en 1999 par Patrick Jacquemin et Gauthier Picquart, qui s'inspirent à l'époque d'Amazon, puis d'Ebay quand ils mettent en place un système d'enchères électroniques. Malgré un nom qui évoque des magasins physiques, Rue du Commerce est toujours resté un pure player, entièrement dédié à la vente sur internet. La variété de l'offre s'étend tout de même avec l'arrivée progressive de pages consacrées à l'électroménager, à la déco, au jardin, au bricolage, au sport ou à la mode, pour composer aujourd'hui un catalogue de 3 millions de références.
Les challenges des synergies omnicanal
C'est Altarea Cogedim qui a cédé Rue du Commerce à Carrefour après avoir acquis le site en 2011. Le groupe poids lourd des centres commerciaux n'avait pas réussi à faire du e-marchand la vitrine en ligne dont il rêvait. Malgré un retard certain sur le domaine de l'e-commerce, Carrefour collabore depuis 2011 avec Pixmania sur le non-alimentaire. Avec cette nouvelle acquisition, on s'attend à voir le distributeur multiplier ses efforts en matière de multicanal à l'horizon 2016. L'idée de faire travailler les deux sites de concert aurait d'ailleurs été évoquée en interne.
Alors que nous sommes en pleine révolution internet et mobile, rares sont les enseignes « brick and mortar » qui ont transformé l'essai numérique. Un des grands défis de 2016 sera celui du multicanal.
L'e-commerce bientôt pour les magasins Carrefour proximité ?
Si l'e-commerce omnicanal concerne principalement la tête de réseau et les hypermarchés, il y a fort à parier qu'il se développera pour tous les concepts franchisés du groupe dans les années à venir. En effet, Carrefour Proximité développe des réseaux de magasins urbains Carrefour City, Carrefour Express pour les besoins essentiels, Carrefour Montagne dans les stations de sports d'hiver et Carrefour Contact en zone rurale.
Quand le groupe aura tiré les leçons de cette nouvelle expertise omnicanal, il sera temps d'offrir au franchisés de ces enseignes les solutions internet qui faciliteront la vie de leur clientèle.
La Rédaction, Franchise Commerce ©