La parapharmacie est un marché en pleine expansion, susceptible d'intéresser les créateurs d'entreprises. Pour les entrepreneurs qui décident de se lancer en franchise dans la parapharmacie, une des difficultés est de choisir l'enseigne qui leur conviendra le mieux.
Tour d'horizon d'un secteur en pleine transformation.
Les parapharmacies qui commercialisent tous les produits de soins et d'hygiène corporelle non soumis à une prescription médicale, font partie du paysage commercial français depuis 2000. Ces commerces vendent également des produits cosmétiques, diététiques, alimentaires (compléments, phytothérapie, etc.) et certains accessoires médicaux. Avec plus de 600 points de vente en France, on estime que le chiffre d'affaires annuel de la parapharmacie dépasse les deux milliards d'euros.
Emmené par les lourds investissements de la grande distribution, le marché de la parapharmacie est toujours très porteur dans notre pays. Cependant, la concurrence est entrée dans une phase très agressive depuis quelques années. Les pharmacies, sentant la pression des grandes enseignes comme E.Leclerc ou Auchan, mettent elles aussi l'accent sur les produits de parapharmacie. A cela viennent s'ajouter l'arrivée de certains réseaux de parfumerie, sans parler des pure players internet qui veulent aussi une part du gâteau. Les experts s'accordent sur le fait que le digital sera un enjeu décisif pour les années à venir.
Pour un candidat à la franchise, rejoindre un réseau de parapharmacie ne demande pas de détenir un diplôme de pharmacien ou de licence délivrée par l'agence régionale de la santé.
Trois réseaux de parapharmacie à suivre
Parashop est la première enseigne dédiée à la parapharmacie en France, avec un réseau qui compte 73 succursales, dont 4 en Italie. Pour lutter contre la concurrence des officines, le franchiseur s'est doté de ses marques propres. Le concept Parashop est régulièrement affiné pour mieux répondre à une demande toujours plus pointue. Les magasins se veulent accueillants et sobres, tout en étant plus colorés que les pharmacies traditionnelles. L'enseigne Parashop est soutenue par Maus Frères, le groupe suisse notamment propriétaire des vêtements Lacoste.
Avec une vingtaine de points de vente à travers la France, Paraland est un des plus anciens réseaux du secteur. Créé en 1995, il se spécialise dans les univers de la beauté, des soins et de l'esthétique en plus de la parapharmacie. Malgré des soucis financiers qui ont abouti à plusieurs sorties du réseau, l'enseigne continue de se développer sous licence de marque.
Tanguy Parapharmacie revendique l'invention du concept de parapharmacie, avec l'ouverture de sa première boutique en 1986 à Annecy. Le réseau compte 20 magasins, dont pour l'instant quatre sont exploités par des franchisés. L'enseigne s'est récemment associée au spécialiste de la parfumerie sélective Beauty Success, qui a ouvert sa première parapharmacie franchisée en 2015. Les parapharmacies sous enseigne Beauty Success devraient rapidement prendre les couleurs de Tanguy Parapharmacie. Les deux sociétés sont à la recherche de nouveaux franchisés pour les aider à développer ce réseau prometteur. Se lancer avec Tanguy Parapharmacie demande un apport personnel de 150.000 €.
La Rédaction, Franchise Commerce ©