Depuis les années 1980, les réseaux franchisés rencontrent un succès grandissant à travers le monde. De nos jours, quand on souhaite ouvrir un commerce, la question de se lancer en franchise est la première qu'on devrait se poser. Nous faisons ici le point sur les différents atouts du commerce en franchise.
La puissance d'une marque
Quel que soit le type de commerce qu'on envisage de créer, de l'habitat à l'alimentaire, en passant par les loisirs ou la mode, se lancer seul est difficile. En plus des défis inhérents à la création et au lancement d'une entreprise, il faut rapidement se créer une clientèle et la fidéliser pour être rentable avant qu'il ne soit trop tard. En franchise, ce travail est grandement facilité : l'enseigne est présente au minimum dans d'autres villes, quand il ne s'agit pas d'une marque mondialement connue ! Le travail de fidélisation et de communication s'en trouve grandement facilité.
L'indépendance mais pas la solitude
Un franchisé est, par définition, un entrepreneur indépendant à la tête d'une entreprise qui lui appartient. Son contrat de franchise ne donne aucun droit à l'enseigne quant à la gestion de son affaire. En revanche, il intègre une équipe, composée de la tête de réseau et des autres franchisés, qui l'aident et le conseillent au quotidien. En tant que membre de cette équipe, un nouveau franchisé est encouragé à faire part de son point de vue et de ses suggestions pour faire évoluer le concept. Les franchiseurs se reposent sur les hommes et les femmes de terrain que sont les franchisés pour anticiper les changements de leur marché et répondre à la demande de leur clientèle.
Un système gagnant – gagnant
Bien entendu, les services fournis par le franchiseur, comme la publicité nationale, la centrale d'achats, l'aide commerciale et juridique, la formation, etc. ne sont pas gratuits. Le franchisé paie un droit d'entrée dans le réseau, puis s'acquitte de redevances (le plus souvent un petit pourcentage de son chiffre d'affaires). Une bonne enseigne calcule ces coûts au plus juste pour lui permettre de vivre tout en laissant ses franchisés faire un bon chiffre d'affaires. Après tout, un franchiseur a tout intérêt à ce que ses partenaires réussissent le mieux possible : il gagne plus d'argent et développe son réseau sainement et rapidement. D'ailleurs, il est couramment admis que les commerces franchisés qui disparaissent cinq ans après leur lancement sont largement moins nombreux que les commerces indépendants.
Pas de problèmes de stock
De nombreuses enseignes des différents secteurs du commerce ont recours à un contrat de commission-affiliation. Similaire au principe de la franchise, la commission-affiliation offre un avantage supplémentaire à l'entrepreneur : il n'est pas propriétaire de son stock. Celui-ci appartient à la marque. Ce système permet une grande flexibilité : les articles qui ne vendent mieux dans une région peuvent être transférés depuis les villes où ils sont moins appréciés. En outre, les invendus sont renvoyés en fin de saison et ne coûtent rien à la boutique.
La Rédaction, Franchise Commerce ©