Pour les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs qui réfléchissent à ouvrir un commerce en franchise, le segment du bio peut s'avérer très intéressant. Les concepts développés par les enseignes, qu'ils soient alimentaires ou non, offrent de nombreuses opportunités à quiconque souhaite créer son entreprise bio.
Un secteur qui ne cesse de croître
En 2016, le marché des franchises bio est en plein boom. Besoin des ménages de retrouver une connexion avec la nature, préoccupation sur sa santé, souhait de préservation de l'environnement… autant de motivations qui poussent de plus en plus de consommateurs vers les offres bio. Pour preuve, une étude Xerfi indiquait que le marché de l'alimentaire bio avait progressé de près de 15 % en 2015. Quant à l'Agence Bio, elle annonçait une nouvelle hausse de 20 % au premier semestre 2016 par rapport à la même période, l'année dernière (25 % dans le circuit spécialisé). On s'attend à un gain d'un milliard d'euros sur l'année, ce qui porterait sa valeur à 6,9 milliards.
Les changements des habitudes de consommation sont également très encourageants. Le baromètre Agence Bio / CSA 2015 reportait que près de neuf Français sur dix (89 %) consomment désormais bio, et que 65 % le font au moins une fois par mois. Ce dernier chiffre a presque doublé en une dizaine d'années. Pour répondre à cette forte demande, les producteurs se font de plus en plus nombreux. Plus de 21 fermes bio se sont installées chaque jour pendant le premier semestre 2016 ! Quant aux entreprises de distribution et de transformation des produits bio, elles étaient plus de 46.000 en France au mois de juin, soit 1.200 nouveaux venus sur six mois. Ce marché porteur est le premier avantage de se lancer en tant que franchisé bio.
Des enseignes qui recrutent
Pour faire face à la concurrence des grandes surfaces alimentaires (qui représentaient encore 42 % des ventes l'année dernière), les franchiseurs du secteur du bio ne se contentent pas de développer leurs réseaux. Les enseignes redoublent d'inventivité pour proposer des services plus proches des consommateurs, et ainsi fidéliser une clientèle avide de qualité. La marque Bio Planet du groupe belge Colruyt, propose par exemple des dizaines de points dégustation dans chacun de ses magasins : du fromage au café, en passant par le vin, tout peut être goûté par les clients. Un moyen efficace de booster les ventes !
La variété de l'offre des spécialistes du bio est également un atout face aux grands acteurs généralistes. Enfin, les franchiseurs du bio recrutent des entrepreneurs passionnés par leurs produits. Le conseil et l'accueil sont d'importantes raisons de se rendre dans un magasin bio plutôt que dans un hypermarché. Un entrepreneur qui décide de rejoindre une franchise bio reçoit une formation complète de la part de son enseigne. Tous les aspects du métier (techniques de vente, gestion, management des équipes, etc...) sont passés en revue en fonction du profil initial du candidat. La plupart des réseaux mettent également à disposition de leurs franchisés des produits issus de leurs centrales d'achat, tout en leur laissant l'opportunité de développer des partenariats avec les producteurs bio de leur région. Le meilleur des deux mondes en somme !
La Rédaction, Franchise Commerce ©