Une fois votre réseau de franchise choisi, le franchiseur vous remet le Document d'Informations Précontractuelles (D.I.P.), conformément à l'article premier de la loi du 31 décembre 1989 (loi Doubin), ainsi que le contrat.
Ces deux documents sont une mine d'or. Ils renferment l'essentiel des informations dont vous avez besoin pour décider, en connaissance de cause, de vous engager ou de trouver un autre franchiseur.
Il est impératif de les étudier attentivement.
- le franchiseur et son entreprise,
- son réseau d'exploitation,
- ses résultats financiers,
- le marché (général et local),
- les clauses importantes du contrat
Ne signez pas le contrat avant de l'avoir fait expertiser par une personne compétente (expert comptable, avocat) (aller voir la liste des Experts) Rencontrez un maximum de franchisés. Vous trouverez leur coordonnées dans le D.I.P. que vous remettra le franchiseur.
Les avantages de la franchise pour le franchisé
- Le franchisé est propriétaire de son entreprise, il est juridiquement indépendant.
- Le franchisé bénéficie de l'image de marque et de la réputation de l'enseigne par rapport au consommateur.
- Le franchisé bénéficie d'un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d'où économie de temps liée à l'utilisation d'un savoir-faire existant et réduction du risque financier.
- Le franchisé bénéficie de l'avantage compétitif grâce à la synergie économique du réseau et à la capacité d'innovation du franchiseur.
- Le franchisé accède à une maîtrise professionnelle supérieure à celle de l'homme de métier isolé grâce à la formation, aux conseils et à l'assistance permanents, aux outils pédagogiques.
- Le franchisé bénéficie d'une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport au commerçant isolé grâce à l'optimisation de ces capitaux et aux économies d'échelle permises par la standardisation des opérations.
Les éxigences de la franchise pour le franchisé
- Le franchisé est tenu d'appliquer la stratégie commerciale dufranchiseur.
- Le franchisé est tenu de respecter les normes du concept, lesstandards de qualité.
- Le franchisé est obligé de suivre l'évolution du concept et dusavoir-faire.
- Le franchisé est souvent obligé de s'approvisionner auprès dufranchiseur ou des fournisseurs référencés.
- Le franchisé est tenu de rétribuer le franchiseur pour ses apports, par exemple sous forme : de redevance forfaitaire initiale (ou droit d'entrée), de royalties.
Ces redevance forfaitaire initiale (ou droit d'entrée), royalties sont en contrepartie de :
- la licence de marque,
- l'assistance permanente,
- la formation permanente,
- la recherche et l'innovation.
La Rédaction, Franchise Commerce ©