L’ouverture d’une franchise représente souvent une prise de risque et un investissement lourd pour le candidat. D’où l’importance de bien choisir son réseau et les interlocuteurs qui possèdent les meilleures perspectives de croissance. Au travers de ce focus, nous revenons sur les franchises et les types de commerces qui fonctionnent le mieux en 2017.
La restauration rapide & la production régionale
Vous souhaitez devenir franchisé dans la restauration rapide ? Sachez que les opportunités sont nombreuses dans ce domaine particulier, malgré la présence de grandes marques multinationales. Cependant, l’intérêt du consommateur pour des concepts nouveaux et originaux a tendance à s’amplifier, notamment dans le secteur de l’alimentation biologique. Ainsi, il n’est pas rare de voir fleurir des concepts de franchise dont l’ambition est de mettre à la disposition de la clientèle des produits frais, dans une logique de production de proximité.
Attention cependant, car le secteur de l’alimentation et de la production bio est l’objet d’une contrainte de plus en plus rude. Ce qui fait que les réseaux les plus jeunes ont l’obligation de se diversifier et de développer davantage de concepts originaux pour s’imposer durablement dans le paysage. Si vous souhaitez, pour une première ouverture d’enseigne franchisée, rejoindre un réseau solide, le mieux est encore de vous rapprocher d’un géant bien implanté dans son secteur d’activité, et qui proposera une tarification abordable. Cela vous permettra notamment de dégager rapidement des marques confortables Il pourra s’agir par exemple d’une franchise spécialisée dans le burger ou dans la sandwicherie. Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche bien évidemment de rejoindre un réseau proposant des produits locaux, selon la nature de votre projet.
Pour le reste, l’un des points les plus importants pour la réussite de votre projet se trouve dans l’implantation géographique de votre restaurant. Il est important en effet de choisir un environnement qui soit propice au développement de votre activité, à proximité par exemple de places publiques ou de zones commerciales. Pour vous assurer que votre projet est viable, n’hésitez jamais à échanger avec des franchises matures, comprenant les enjeux du secteur. Sachez toutefois que certaines enseignes se montrent assez exigeantes sur le degré d’expérience du futur candidat à la franchise.
Dans un autre domaine, il faut noter que les enseignes alimentaires spécialisées offrent également de véritables perspectives de développement. On notera ainsi l’existence de franchises dédiées à l’univers de la chocolaterie, ou encore les caves à vin qui continuent d’offrir d’intéressantes opportunités de développement. Ainsi, quel que soit votre projet de développement en tant que franchise, gardez à l’esprit le souci de la proximité et de la qualité de vos produits.
Le secteur des services aux entreprises
Le secteur du B2B – ou Business to Business, permet à de jeunes entrepreneurs de mettre leur talent et leur motivation au service d’un projet innovant. En même temps que les nouvelles technologies ne cessent de prendre une part toujours plus importante dans les pratiques de consommation, les besoins techniques continuent d’augmenter. C’est pourquoi les entreprises ont de plus en plus régulièrement recours à des solutions d’externalisation pour tout ou partie de leur gestion. Investir dans un projet B2B, c’est donc l’occasion de fournir aux entreprises des ressources précieuses dans des domaines aussi variés que le marketing, l’informatique ou la communication d’une manière plus générale.
Si la perspective de rejoindre un réseau franchisé dans ces secteurs, pensez à surveiller en priorité les services qui ont le vent en poupe en prestation extérieure. Dans le domaine de l’informatique, il ne sera pas difficile de trouver une enseigne proposant de nombreux services à destination des entreprises. Cependant, si votre objectif est de vous orienter vers des prestations de service innovantes ou inédites, tournez-vous prioritairement vers les modèles de franchises proposant des solutions pratiques, « packagées » pour les TPE/PME.
Les services aux particuliers
Les services aux particuliers ont de l’avenir ! En cause, le vieillissement de la population, qui induit inévitablement un accroissement de la demande en service continue. Les actifs quant à eux bénéficient d’une politique de chèques emploi services qui leur permet de faire appel à de nombreuses sociétés proposant d’effectuer des travaux bien particulier à domicile, par exemple. Ainsi, il n’est pas rare de voir fleurir des concepts d’aide à domicile dont la demande est loin d’égaler l’offre par ailleurs : c’est le cas des secteurs tels que la puériculture. Parmi les autres services très demandés, on notera également les enseignes de ménage ou de jardinage.
Si la perspective de vous lancer dans une franchise de services aux particuliers vous intéresse, il vous faudra effectuer dans l’idéal une étude de marche préalable. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur la demande ainsi que sur les structures adaptées à la nature de votre projet. Dans tous les cas, sachez que ce secteur en particulier est l’un des plus porteurs à l’heure actuelle.
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Le secteur des cosmétiques et du bien-être
Le secteur de la beauté et de l’esthétique d’une manière générale est une préoccupation récente dans l’esprit des consommateurs. Cependant, cet environnement a tendance à se renforcer grâce à de nouveaux concepts qui attirent une foule cosmopolite. Parmi les chaînes cosmétiques présentes sur le marché, on notera notamment l’existence de salons d’esthéticienne traditionnels, jusqu’aux bars à ongles en passant par les parfumeries et les salons de coiffure.
En d’autres termes, si vous recherchez à vous implanter durablement dans le secteur des cosmétiques en tant que franchisé, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’intérêt de choisir le secteur de la beauté est que les coûts de création sont particulièrement réduis, de même que les risques financiers d’une manière plus générale. Vous aurez ainsi davantage de souplesse pour conduire une petite enseigne, voire un pop-up store – ces concepts de « magasins éphémère » dont la durée de vie est par définition plus courte que pour une enseigne classique.
Le domaine de la franchise automobile
Alors même que le commerce direct de véhicule continue d’évoluer en France, les franchises spécialisées dans la revente automobile d’occasion et dans l’entretien de véhicule demeure une valeur sûre pour une première implantation. En effet, les consommateurs français ont tendance à se tourner davantage, à l’heure actuelle, vers des solutions alternatives plus abordables, face aux prix prohibitifs pratiqués par les constructeurs. Également, et si votre objectif est de partir sur un concept porteur, mais avec des coûts de création plus légers, rien ne vous empêche vous intéresser au secteur des stations-service.
Chloé Gagnon, Franchise Commerce ©