Franchise de chaussures : les concepts qui marchent
Franchise de chaussures : les concepts qui marchent
Des enseignes et des concepts pour tous les goûts
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Soumis à une concurrence particulièrement rude, le marché de la chaussure a le moral en berne. Toujours plus exigeants et à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers les grands généralistes de la mode dont la stratégie de diversification pénalise de plus en plus souvent les vendeurs indépendants. Certains réseaux tels que André, Minelli, Besson Chaussures ou encore Eram, présents en centre-ville comme en centres commerciaux, continuent pourtant de connaître une certaine popularité.
Vous voulez vous lancer dans la franchise chaussures ? Nous vous proposons de découvrir quelques réseaux qui comptent sur le marché de la chaussure, autant de pistes potentielles pour le développement de votre future activité professionnelle !
Besson Chaussures
Créée en 1975 et lancée en franchise dès 1985, l’enseigne Besson Chaussures est née dans un petit entrepôt de chaussures discount, vers Clermont-Ferrand. Evoluant selon les modes et les besoins d’une clientèle qui s’est faite de plus en plus exigeante, l’enseigne a été rachetée en 1998 par le groupe Vivarte qui possède également des enseignes comme André ou la Halle aux Chaussures. Appréciée pour la grande variété de ses références, Besson Chaussures a su se développer de manière régulière sur le territoire français et compte aujourd’hui plus de 110 boutiques. Besson Chaussures est bien entendu accessible à la franchise contre un apport personnel de 5 000 €, la redevance de fonctionnement étant proportionnelle au CA réalisé. L’enseigne n’offre pas d’aide au financement mais assure la formation de ses franchisés.
Minelli
Créée en 1973 et lancée en franchise en 2010, l’enseigne Minelli a su s’adapter aux nouvelles tendances et a développé un concept boutique solide, moderne et avant tout pensé pour offrir une expérience de shopping des plus agréables. Toutes les boutiques Minelli sont implantées en centre-ville et en centres commerciaux. Leurs collections, particulièrement variées, se situent dans le milieu de gamme. L’enseigne Minelli est ouverte à la franchise contre un apport personnel de 60 000 € et des droits d’entrée de 12 000 €. Si aucune aide au financement n’est proposée, les franchisés pourront profiter d’une formation particulièrement complète.
André
Enseigne historique sur le marché de la chaussure, André se développe en franchise depuis 1993 et est aujourd’hui présente de manière conséquente sur tout le territoire français. Privilégiant les rues commerçantes en centre-ville mais également les galeries commerciales, l’enseigne est constamment à la recherche de nouveaux profils d’investisseurs avec une large préférence pour les entrepreneurs dotés de compétences managériales ainsi que d’un goût certain pour le commerce et la relation clientèle. L’enseigne propose des contrats de commission affiliation, signés pour 5 ans, contre un droit d’entrée de 8 000 euros.
Mellow Yellow
Créée en 2003, l’enseigne Mellow Yellow est spécialisée dans les chaussures pour les femmes et pour les enfants. Avec un nom anglais qui fait directement référence à la gaité et à l’humour, les boutiques Mellow Yellow se veulent conviviales, chaleureuses ! Tout au long de l’année, elles présentent des collections milieu de gamme tendances et colorées qui s’adressent principalement aux 20-35 ans. Ouverte à la franchise depuis 2009, l’enseigne propose des contrats de commission affiliation d’une durée de 5 ans. Les droits d’entrée s’élèvent à 10 000 euros et la redevance publicitaire est de 1 %.
San Marina
Spécialisée dans la chaussure tendance pour homme et pour femme, l’enseigne San Marina a été créée à Marseille en 1981. Présente dans différents pays, elle n’a cessé de se développer en France comme à l'international et anticipe les besoins de sa clientèle grâce à sa très bonne connaissance du marché. San Marina est accessible à la franchise contre des droits d’entrée de 10 000 euros. Les contrats, de type commission affiliation, sont signés pour 5 ans. En retour, l’enseigne accompagne les franchisés sur le long terme, leur proposant une formation mais également des conseils, des outils adaptés sans oublier une solide expertise sur les secrets d’un marché en perpétuelle évolution.
Jonak
Pensées pour les femmes qui souhaitent suivre fidèlement les dernières tendances de la mode, Jonak propose des gammes variées dont l’assortiment est réactualisé toutes les semaines. Créée au milieu des années 60, la marque française a longtemps privilégié un développement en propre et s’est implantée dans les plus grandes villes du pays comme dans certains grands magasins à l’étranger. Depuis l’année 2015, souhaitant donner une nouvelle impulsion à son développement, l’enseigne propose des contrats d’affiliation, signés pour trois ans, aux entrepreneurs intéressés par son concept et son image. Privilégiant les profils disposant déjà d’une solide expérience dans la vente, Jonak soumet ses investisseurs à des droits d’entrée de 12 000 euros. En retour, ils bénéficieront de tout le savoir-faire, du suivi et de l’expérience d’une enseigne qui a su s’imposer durablement sur un marché pourtant réputé difficile.