La France compte, en moyenne, 35 000 boulangeries réparties sur son territoire, soit environ une boulangerie pour 1900 habitants. Si le secteur, en pleine mutation, parvient peu à peu à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, le marché de la boulangerie reste soumis à de multiples incertitudes et bien des professionnels, incapables de suivre les tendances, se voient contraints de mettre la clé sous la porte. L’émergence des dépôts de pain, qui permettent de pallier le manque de boulangeries dans certaines zones géographiques, est alors notable et représente une belle alternative pour les investisseurs en quête d’un secteur porteur.
Dépôt de pain : état des lieux du marché
Une consommation en perte de vitesse
Dépôt de pain VS boulangerie : quelles différences ?
Boulanger en franchise ?
La rentabilité de ce secteur reste assez avantageuse lorsque l’on sait que plus que 98% des Français consomment du pain, et 86% le considèrent comme produit indispensable à l’équilibre alimentaire. Le concept de franchise en boulangerie est donc une option de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent investir et ce développer. Le point fort de la franchise dans le secteur de la boulangerie reste indéniablement que de nombreux réseaux se chargent de former les franchisés à la boulangerie avant le démarrage du projet et de les approvisionner régulièrement afin qu’ils puissent bien gérer leurs stocks.
La franchise offre un système particulièrement avantageux pour les boulangers souhaitant créer leur activité. En plus de la notoriété de l’enseigne et d’un positionnement certain sur le marché, la franchise offre à ses boulangers franchisés l’avantage de consacrer tout leur temps et leur énergie à leur métier et à leur savoir-faire sans avoir à se soucier de la politique marketing ou par exemple de la communication de leur commerce.
Vous souhaitez ouvrir une boulangerie ? De nombreux concepts et franchises de boulangerie recrutent dans toute la France.
Chloé Gagnon, Franchise Commerce ©