Choisie par de nombreux entrepreneurs français, la franchise offre de multiples avantages et permet notamment de profiter de l’expérience et du savoir-faire de la tête de réseau. Ouvrir un commerce franchisé permet en effet de garder son indépendance tout en bénéficiant de la renommée et de l’assistance d’une grande enseigne.
Vous voulez vous lancer à votre tour dans cette aventure entrepreneuriale ? Découvrez les différentes étapes pour ouvrir votre commerce en franchise !
1ère étape : préparez votre projet
Que l’on choisisse d’opter pour la franchise ou non, l’ouverture d’un commerce ne s’improvise pas. Il est en effet nécessaire de :
1.Faire le point sur ses propres envies : d’une boutique à une autre, l’activité commerciale peut être très différente. Équipement de la personne, équipement de la maison, alimentaire, commerces spécialisé : à vous de choisir le type de commerce qui vous convient.
2.Connaître son marché : ces premières interrogations personnelles doivent aller de pair avec la mise en place de diverses études. Il semble en effet nécessaire de faire une étude de marché, afin de savoir quels sont les secteurs les plus porteurs dans une zone géographique donnée, quelle est la concurrence en place mais également de faire une première étude des coûts afin d’avoir un aperçu plus précis de l’investissement. Cette information serait évidemment à mettre en parallèle avec vos propres capacités financières.
3.Se familiariser avec le concept de franchise : en optant pour l’ouverture d’un commerce franchisé, un entrepreneur accepte de se plier à certains devoirs, un engagement à ne pas prendre à la légère.
2ème étape : trouvez votre franchiseur
Si faire le point sur sa situation personnelle, ses envies et ses possibilités est capital, la recherche du franchiseur idéal est également une étape clé à considérer avec le plus grand sérieux. Voici quelques pistes pour savoir les sélectionner :
1.Faites le point sur les opportunités dans votre secteur : tous les réseaux de franchise dans un secteur d’activité donné ne seront pas forcément présents dans votre zone géographique. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pourrez donc éliminer certaines enseignes à moins que vous ne soyez tout simplement prêt à changer de région pour intégrer le réseau de votre choix !
2.Rencontrez les franchiseurs : le secteur d’activité, les opportunités de votre secteur, votre budget sont autant de critères qui vous permettront de filtrer les enseignes et finalement, d’obtenir le nom de quelques réseaux susceptibles de vous convenir. Il ne vous restera plus qu’à les rencontrer. Pour ce faire, vous pouvez profiter de salons spécialisés afin d’avoir un premier contact avec les responsables, faire une demande de documentation en ligne mais pourrez aussi tout simplement candidater auprès de ces derniers.
3.Analysez et confrontez les DIP afin de trouver l’enseigne la mieux adaptée : chaque franchiseur vous fournit un DIP, soit un Document d'Information Pré-contractuel. Sans engagement de la part du franchisé, la remise de ce document permet de faire connaissance avec le réseau, autrement dit d’en apprendre plus sur ce dernier, sur ses dirigeants, sur les résultats mais également sur les différentes clauses du contrat dont le montant des investissements et les conditions de cession.
3ème étape : montez votre business plan
Vous avez trouvé votre franchiseur, à présent, il est nécessaire de monter un business plan. Son rôle est bien évidemment de prouver aux établissements bancaires que votre projet de commerce franchisé est solide mais le business plan est également un document de travail à part entière et dont les données pourront vous être utiles dans bien des démarches.
Pour le rédiger, il vous suffira de confronter les informations obtenues lors de vos propres analyses et études avec les informations contenues dans le DIP de votre franchiseur. Vous devrez notamment y évoquer :
•la nature de l’activité commerciale que vous voulez développer,
•les particularités du marché concerné,
•la cible de votre commerce,
•les concurrents,
•vos atouts et compétences sur le marché.
3ème étape : montez votre business plan
Vous avez trouvé votre franchiseur, à présent, il est nécessaire de monter un business plan. Son rôle est bien évidemment de prouver aux établissements bancaires que votre projet de commerce franchisé est solide mais le business plan est également un document de travail à part entière et dont les données pourront vous être utiles dans bien des démarches.
Pour le rédiger, il vous suffira de confronter les informations obtenues lors de vos propres analyses et études avec les informations contenues dans le DIP de votre franchiseur. Vous devrez notamment y évoquer :
•la nature de l’activité commerciale que vous voulez développer,
•les particularités du marché concerné,
•la cible de votre commerce,
•les concurrents,
•vos atouts et compétences sur le marché.
Dans ce cadre, vous devrez également proposer un plan de trésorerie mensuelle pour la première année d’activité de votre commerce et un plan de financement sur les trois prochaines années en mettant en avant trois scénarios possibles : une hypothèse haute, une hypothèse médiane (20 % de moins) et une hypothèse basse (50 % de l’hypothèse haute). Si le projet est viable, cette dernière devrait être synonyme d’un seuil de rentabilité positif ou du moins, parfaitement équilibré.
4ème étape : concrétisez votre projet
1.Choisissez votre statut juridique : SA, SARL, SAS ou autre, c’est à vous de choisir le statut le mieux adapté à la création de votre entreprise.
2.Trouvez votre local : si toutes les franchises ne proposent pas forcément un accompagnement à la recherche du local, la plupart offre une assistance personnalisée et aide leurs franchisés à réaliser une enquête d’implantation afin d’identifier le meilleur emplacement.
3.Profitez de la formation proposée par votre enseigne : proposée sur quelques jours voire sur quelques semaines selon les enseignes, la formation est une étape clé qui vous permettra de vous familiariser avec les produits et les méthodes de vente.
4.Ouvrez votre commerce dans des conditions optimales : assisté par un ou plusieurs représentants de votre réseau, vous pouvez à présent ouvrir votre franchise. En amont, votre enseigne vous aura fourni le matériel promotionnel adéquat pour attirer votre clientèle dès l’ouverture de votre commerce franchisé.