Le Business plan, une étape indispensable pour devenir franchisé

Le Business plan, une étape importante à votre réussite

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Malgré certaines facilités accordées aux franchisés, le lancement d’une franchise est une réelle création d’entreprise. Vous vous lancez à votre compte, dans une entreprise indépendante, tout en bénéficiant de la force et de l’image d’un réseau. Cela ne vous exonère pas des démarches préalables nécessaires à un futur entrepreneur prévoyant et responsable. Le Business plan est une de ces étapes indispensables à votre succès.

En amont de votre business plan

Vous concrétisez votre envie de devenir votre propre patron en développant le concept de la marque « AB Immobilier », « Body Forme » ou « ADA » ? Après avoir défini vos savoir-faire, vos objectifs et vos ambitions, votre choix s’est porté sur la franchise. Un système de commerce en réseau plus rassurant qu’un lancement de zéro. Le choix d’un secteur qui vous plait s’est imposé. Vous avez sélectionné l’ensemble des franchises qui vous intéressent, comparés les conditions, les concepts et les philosophies. Vous avez souscrit un contrat de franchise ? A présent, la paperasse vous attend ! Et en premier lieu la rédaction de votre business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Souvent, le franchiseur propose à ses franchisés une assistance pour monter le business plan, mais cela ne signifie pas qu’il va s’en charger pour vous ! C’est à vous de prendre en charge la conception de ce document.

En simplifiant, on peut dire qu’un business plan est une projection sur l’avenir. L’objectif principal de ce support est de vous projeter sur 1 an, 3 ans, … et d’évaluer vos perspectives économiques, financières ou humaines. Il s’agit de faire le point sur votre situation actuelle et d’anticiper sur le futur, en termes de moyens, de risques etc.
Ce support est un outil de pilotage et une aide pour convaincre d’éventuels investisseurs. Votre investissement sur tous les points exige de soigner cet exercice.

Le contenu d’un business plan

De nombreux points sont à mentionner dans ce dossier qui compte souvent une trentaine de pages. Soyez clair et concis tout en allant au fond des choses. Les croquis, plans, tableaux ou autres visuels seront appréciés pour appuyer vos propos.
Voici quelques éléments incontournables à faire figurer dans son business plan :

  • La présentation du projet : description de l’activité, des objectifs, des moyens (humains, matériels…), des compétences que vous avez ou que votre équipe possède…
  • L’étude du marché : un bon business plan passe par une étude approfondie du marché, c’est-à-dire des zones de développement envisagées, des concurrents, des produits etc. Ceci afin de vous positionner au sein de ce marché.
  • Les données financières : il est question ici des plans de financement prévisionnels, à savoir le plan d’investissement, le budget prévisionnel (sur plusieurs années), le compte de résultat et le bilan. N’oubliez pas d’expliciter ces données. Ces chiffres vous aideront à définir vos besoins en financement ou en capital, mais aussi votre seuil de rentabilité ou votre besoin en trésorerie.

Les éléments cités sont incontournables. Plus votre document est précis, plus votre projet sera crédible. N’hésitez pas à rajouter des points sur votre stratégie au niveau commercial, marketing, opérationnel etc. Enfin concluez par la vision que vous avez de votre développement, les grandes étapes de la construction de votre franchise etc.

Un business plan précis est un premier pas vers le
succès.

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