Le climat des affaires s'améliore dans le commerce de détail

Le moral des chefs d'entreprises s'améliore en janvier.

Publié le
Selon les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles publiés par l'Insee le 23 janvier dernier, le moral des chefs d'entreprises s'améliore en janvier.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en janvier 2014 par l'Insee, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. Ainsi, selon l'Insee, si « les chefs d’entreprises ont été aussi nombreux qu’en décembre à déclarer une baisse de leur activité passée », concernant les prévisions, « les soldes relatifs aux ventes prévues et aux intentions de commandes retrouvent leurs niveaux d’octobre et novembre 2013 » tant pour le commerce de détail que le commerce et la réparation automobile. Globalement selon l'Insee, « les perspectives générales d’activité continuent d’augmenter, indiquant que les chefs d’entreprise sont moins pessimistes sur la situation globale du commerce. »


Plus spécialement « dans le commerce de détail, les détaillants sont aussi nombreux que le mois dernier à déclarer une baisse de leurs ventes passées, tant dans le commerce généraliste que spécialisé. » Chacun des soldes correspondant reste ainsi légèrement inférieur à sa moyenne de long terme. Dans le détail, si le solde relatif aux prévisions de ventes diminue nettement, revenant sous son niveau moyen, celui relatif aux intentions de commandes est en hausse. L'avenir s'éclaire donc légèrement pour les prochains mois. Ceci étant, les stocks sont jugés aussi lourds, toujours supérieurs à la normale, et les détaillants sont plus nombreux à déclarer des baisses de prix sur le passé comme sur le futur. Globalement, la situation de trésorerie est estimée légèrement moins difficile.


Pour ce qui concerne le commerce et la réparation automobiles, l’activité passée reste assez mal orientée et les ventes prévues et les intentions de commandes n’augmentent que légèrement, « chacun des deux soldes restant sous son niveau moyen. » A l'inverse du commerce du détail, les stocks sont jugés stables depuis trois mois, et « toujours inférieurs à la normale. » Sur le terrain des prix, « le solde relatif aux prix passés baisse. Celui relatif aux perspectives de prix est stable à son niveau moyen. » Globalement la situation de trésorerie est toujours estimée assez difficile.

Derniers articles de la rubrique