La septième édition des Favor'i du e-commerce a eu lieu à la toute fin de l'année dernière. C'est l'occasion pour nous de nous pencher sur douze mois déterminants dans l'évolution de la vente en ligne. 2013 a en effet été l'année où la majorité des franchiseurs s'est investie dans le cross-canal et l'e-commerce. Quelles leçons en tirer pour 2014 ?
Les Favor'i de l'e-commerce, une nouvelle institution
Décernés au Studio Gabriel à Paris le 28 novembre dernier devant plus de 600 acteurs du secteur, les Favor'i du e-commerce sont une initiative de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Créée en 1957, cette organisation regroupe 800 sites internet et 580 entreprises. Les Favor'i du e-commerce ont pour ambition de récompenser les meilleures initiatives et les meilleurs sites dans le secteur. Ils se reposent à la fois sur l'opinion du jury et sur l'avis des internautes. Un échantillon représentatif est en effet interrogé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad, et des notes sont attribuées à chaque nominé. Treize sites ont ainsi été primés.
Les lauréats 2013
Ce palmarès dénote une grande variété de sites e-commerce, avec de nouveaux acteurs comme des entreprises plus connues. Chaque site était noté sur 5 dans les catégories suivantes : Choix des produits, Rapport qualité/prix, Fonctionnement du site et Service client. La meilleure note ayant été obtenue par Amazon, c'est le spécialiste de la vente en ligne qui reçoit le prix du meilleur site 2013 toutes catégories confondues. Parmi les vainqueurs de chaque catégorie (médaille d'or), on notera Nespresso, élu meilleur site alimentaire et produits de grande consommation, Ikea, qui reçoit le Favor'i dans la catégorie équipement de la maison et Ldlc, meilleur site de produits techniques.
Le jury de la Fevad a, de son côté, récompensé les “ Espoirs du e-commerce ”, les nouveaux venus les plus prometteurs. La médaille d'or revient à L'Exception et la médaille d'argent à Sojeans, tandis que ParlonsJardin emporte le bronze. Enfin, des prix du jury ont été décernés à Legallais pour son commerce connecté, à Oscaro pour sa communication, à McDonalds pour son m-commerce et à Bourjois pour son nouveau site.
Quelles leçons pour la franchise ?
Si on peut tirer une conclusion de ce palmarès, c'est que les consommateurs de ce début du vingt et unième siècle sont désormais familiers de l'e-commerce. Les problèmes de confiance dans les moyens de paiement ou dans les livraisons appartiennent désormais au passé, et les Français ont véritablement intégré internet dans leur logique de consommation.
La note moyenne donnée par les personnes interrogées (15,5) dénote une qualité générale des services marchands en ligne. Ceci prouve que la qualité est au rendez-vous en matière d'expérience d'achat (interface utilisateur, service client, etc.) et que les internautes s'habituent à ces standards. Pour les franchises, la direction est donc claire : les sites e-commerce des enseignes se doivent d'être à la hauteur. Les franchiseurs ne devront pas hésiter à investir à tous les niveaux.
La Rédaction, Franchise Commerce ©