Ouvrir un commerce en franchise n'est pas une mince affaire. Que l'on soit un entrepreneur en herbe ou un vétéran de la création d'entreprise franchisée, le processus s'apparente à un véritable parcours du combattant. En plus de la recherche du local, de la course au financement, du montage du business plan, il faut dénicher le bon franchiseur. Pour beaucoup, c'est cette décision qui fera la différence entre une affaire qui décolle et un business voué à l'échec en quelques années.
Jeune réseau ne rime pas avec mauvais réseau
Quand on débute en franchise, et a fortiori quand on n'a encore jamais travaillé dans le commerce, il est sans doute plus rassurant de signer avec une enseigne connue. Même si les contreparties financières sont plus importantes, on se dit qu'on attirera une clientèle déjà fidélisée à la marque. Il s'agit là d'un raisonnement parfaitement valable. Cependant, il ne faut pas négliger le potentiel d'innovation des nouveaux franchiseurs. Pour peu qu'ils connaissent leur métier, les propriétaires de concepts novateurs peuvent rapidement se bâtir une niche même dans les marchés les plus concurrentiels.
Les signes qui ne trompent pas
Si vous vous intéressez au concept d'un réseau relativement nouveau, vous voudrez prendre le temps de vérifier que l'entreprise est solide. Consultez ses résultats financiers et ceux de ses franchisés. Ne vous laissez pas épater par un nombre d'ouvertures important : il peut cacher une fuite en avant destinée à combler un manque de chiffre d'affaires par l'apport de droits d'entrée. Étudiez bien le concept : est-il véritablement original ? Pensez-vous qu'il suffise à conférer à votre futur magasin un avantage sur la concurrence directe et indirecte ? Est-ce que l'arrivée sur le marché s'est faite suffisamment tôt pour pouvoir entrer en compétition avec les autres acteurs du secteur ?
Que coûte la franchise ?
Une franchise trop chère, c'est un problème. Une franchise trop bon marché, c'est une inquiétude. Dans ces deux cas, vous devrez prendre les précautions qui s'imposent. Un franchiseur se finance avec les redevances et les droits d'entrée de ses franchisés. C'est pourquoi vous devez vous méfier des réseaux qui demandent peu ou pas d'argent. Le plus souvent, ces entreprises se paient en imposant à leurs partenaires d'acheter chez eux leurs produits ou leur matériel. Il est vital de calculer qu'un tel arrangement est équitable. De la même manière, des coûts de fonctionnement et des droits d'entrée onéreux peuvent ou non s'avérer justifiés. Tout dépend du niveau de service proposé par la tête de réseau en échange.
Rien ne vaut une enquête sur le terrain
Pour vous forger un avis, il est indispensable de vous rendre sur place. Interrogez les franchisés du réseau ainsi que ceux qui l'ont quitté récemment pour connaître la culture du réseau et la façon de travailler des membres de l'équipe. Vous pouvez également jouer les clients dans plusieurs points de vente et ainsi voir de première main comment l'enseigne transmet son savoir-faire.
La Rédaction, Franchise Commerce ©