Les franchiseurs n'ont généralement pas de réelles priorités en ce qui concerne l'âge et le sexe des franchisés. Ce qui les intéressent, ceux sont leurs qualités et compétences commerciales, de gestionnaire et de manager. Ils recherchent avant tout des entrepreneurs impliqués qui feront montre d'un esprit commercial à toutes épreuves en étant tout le temps souriants et attentifs avec la clientèle tout en montrant de réelles compétences à encadrer une équipe et à assurer la comptabilité et la partie administrative de leur entreprise.
Cependant il existe également une autre aptitude plus difficile à discerner chez les candidats à la franchise : l'esprit réseau. La plupart du temps c'est sur le terrain que le franchiseur va se rendre compte si oui ou non le candidat recruté l'a ou pas. Dans cet article nous allons voir de quoi 'il s'agit et surtout pourquoi il est aussi important pour la pérennité d'un réseau de franchises.
L'esprit réseau s'exprime sur 3 axes
L'esprit réseau est à la base de toute relation dans le système de la franchise. C'est pourquoi on distingue trois axes par lesquels l'esprit réseau s'exprime : du franchiseur vers le franchisé, du franchisé vers le franchiseur et entre franchisés.
Avant d'intégrer un réseau de franchise il est très important pour les franchisés de déterminer s'il saura faire preuve d'un esprit réseau. Si tel n'est pas le cas, il est préférable pour eux de s'orienter vers la création d'une entreprise classique, car sans l'esprit réseau, les chances de succès de son activité s'en retrouvent amoindries.
Du franchisé au franchiseur et vice-versa
Pour favoriser les échanges avec les franchisés, le franchiseur peut mettre en place un certains nombre d'outils de dialogues :
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Commissions de travail
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Réunions régionales
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Conventions Nationale
Les échanges entre le franchiseur et les franchisés sont primordiaux, dans le sens où ils permettent de faire évoluer l'enseigne et le concept face à la concurrence.
Tous les franchisés doivent remonter au franchiseur tous les dysfonctionnements rencontrés au cours de leur activité, mais également mettre en exergue les bonnes pratiques d'un point de vente. En faisant continuellement des feed-back au franchiseur, les franchisés lui offrent l'opportunité de faire évoluer son concept et de le rendre on ne peut plus séduisant face à la concurrence.
L'entraide entre les franchisés
En franchise, lorsqu'un franchisé a besoin de conseils, d'une intervention directe ou encore d'une remise en cause de son travail, il va solliciter les autres franchisés du réseau plutôt que le franchiseur.
L'entraide entre franchisés est une des clés de réussite d'un réseau de franchises, car elle permet de :
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Trouver rapidement des solutions aux problèmes que rencontrent les différents points de vente
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Optimiser certains postes en comparant les actions et les résultats obtenus
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Trouver rapidement une information manquante
Il est important que l'esprit réseau soit ressenti par la clientèle de l'enseigne. Il est important que tous les clients sentent que le réseau est plus fort et solidaire que jamais, que tous les points de vente forment un réseau solide dans lesquels ils pourront disposer des mêmes produits et services quelque soit l'endroit où ils se trouvent.