Comprendre le commerce associé

Les types de réseaux : avantages, inconvénients, différences

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Tous les futurs chefs d'entreprise qui envisagent de se lancer en franchise dans le secteur du commerce ne le réalisent pas forcément : la franchise est loin d'être le seul modèle de commerce organisé. De nombreux réseaux se développent selon des systèmes qui ont des contraintes différentes. Si vous vous apprêtez à créer votre entreprise, lisez ce qui suit pour tout savoir sur le commerce organisé.

Le commerce organisé : une définition générale

Fin 2013, la franchise à elle seule représentait presque 48 milliards d'euros de chiffre d'affaires à travers 1 719 enseignes nationales et plus de 65 000 franchisés*.

Qu'entendent les professionnels de la franchise quand il parlent de commerce organisé ? Ce terme désigne les réseaux de points de vente ou de fournisseurs de services fonctionnant sous la même enseigne, avec pour but de mutualiser les ressources, les moyens et les outils, tout en partageant un savoir-faire commun.

Chaque membre du réseau est un chef d'entreprise indépendant d'un point de vue juridique, à la tête d'un ou de plusieurs points de vente.

Une grande variété de modes de fonctionnement

Le commerce en réseau peut prendre de multiples formes : en plus de la franchise, il existe des contrats comme la commission-affiliation, la licence de marque ou la concession exclusive. Chacun a des avantages et des inconvénients qui le destinent à un type de marché particulier.

La franchise : la reine du commerce organisé

En signant un contrat de franchise, un chef d'entreprise s'engage à verser des redevances en échange de toute une palette de services et de connaissances qui l'aideront à reproduire le succès des autres franchisés. En plus du droit d'exploitation de la marque, il recevra le savoir-faire de l'enseigne. Il sera formé aux techniques commerciales et aux procédures du réseau, et assisté pendant la mise en place de son projet, le lancement du point de vente et toute la vie de son entreprise. En tant qu'ambassadeur de la marque auprès du public, il sera tenu de respecter les consignes et les contraintes établies par la tête de réseau.

Commission-affiliation, concession exclusive et licence de marque

Comme nous le disions plus haut, certains secteurs sont friands de formes de commerce associé moins contraignantes que la franchise. Les trois plus communes sont les suivantes :

La commission- affiliation ressemble beaucoup à la franchise, avec la différence que le partenaire affilié n'est pas propriétaire du stock qu'il distribue. Ce contrat autorise une flexibilité bienvenue sur des marchés comme le prêt-à- porter.

La concession exclusive permet à l'entrepreneur de distribuer sous enseigne les produits de la marque avec laquelle il a signé. Comme la franchise, elle s'accompagne d'une exclusivité territoriale. C'est un système qu'on retrouve très souvent dans le domaine de l'automobile.

Enfin, la licence de marque est la forme la plus libre de commerce organisé. En effet, un entrepreneur n'est pas encadré, guidé par l'enseigne, et peut donc vendre les produits de la marque comme il le souhaite. En revanche, il ne bénéficie d'aucune assistance commerciale ou technique.

* Source : Fédération française de la franchise. http://www.franchise-fff.com/franchise/chiffres-cles/les-chiffres-cles-en-france.html

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