En 2014, les banques et leurs partenaires technologiques ont travaillé d'arrache-pied pour mettre en place un système universel de paiement sans contact. Cartes équipées, smartphones, vous avez peut-être déjà dans vos poches ces moyens de paiement. Mais la révolution aura-t-elle vraiment lieu ?
Qu'est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est une technologie qui se repose sur l'identification radio d'un objet (carte à puce, smartphone, porte-clés, etc.) contenant une puce. Celle-ci fait office d'antenne et la communication se fait dans les deux sens. On peut donc effectuer un paiement sécurisé simplement en approchant l'objet à quelques centimètres d'un terminal connecté à la banque.
Le paiement sans contact aujourd'hui
En novembre dernier, on aurait dépassé les huit millions d'opérations de paiement sans contact en France, pour un volume de près de 95 millions d'euros. Près d'un quart de million de commerces sont équipés, ce qui représente presque un commerce sur cinq (en proportion du parc de commerces acceptant les cartes bancaires). Selon les sources, entre 27 et 30 millions de cartes bancaires (soit 45 à 48% des cartes en circulation) seraient capables de paiement sans contact.
Pourtant, le public semble bouder cette technologie. En France, contrairement à des pays qui n'ont pas adopté la carte à puce comme les États-Unis, le paiement pas carte bancaire classique ne prend que quelques secondes. Il suffit de taper son code. Les Américains, eux, sont toujours contraints de signer un reçu après avoir lu la bande magnétique. L'instauration du sans contact prend alors tout son sens.
L'avenir du paiement sans contact passe-t-il par le smartphone ?
Les téléphones portables haut de gamme sont depuis plusieurs années déjà équipés de terminaux pair-à-pair NFC (near field communication : communication radio en champ proche) qui permettent le transfert d'informations de manière sécurisée. Les plate-formes de paiement existent déjà à l'étranger, mais la véritable popularisation de la technologie risque de venir avec l'adoption du NFC par Apple. La dernière génération d'iPhones est en effet pourvue de puces couplées à un nouveau service de porte-monnaie électronique sécurisé par empreinte digitale, Apple Pay. On estime que plus de six millions et demi de Français sont équipés d'un des quelques smartphones capables de paiement sans contact.
Cette méthode de paiement, pourtant très réalisable, se heurte pourtant à certains doutes. Elle est dépendante du matériel du consommateur - les technologies évoluent et tout le monde ne change pas de smartphone tous les ans - et complique la procédure. Sortir sa carte bancaire est plus simple que de lancer une application sur son téléphone. Et que faire si votre smartphone n'a plus de batterie au moment de payer la note du restaurant ? Il n'existe pas encore d'appli pour faire la plonge...
Toutefois, les banques développent toujours des applications censées simplifier la vie de leurs clients. Il y a fort à parier que toutes proposeront bientôt une option de paiement sans contact pour smartphone. Tout est bon pour inciter le client à dépenser !
La Rédaction, Franchise Commerce ©