En 2019, Charlotte Vergnal est devenue franchisée Le Jardin des Fleurs à Limoges. Aujourd'hui, elle est multi-franchisée, à 33 ans !
Après avoir passé dix ans comme salariée du magasin, elle a repris le flambeau. Fin avril 2021, elle a finalisé la reprise de son second magasin à Saint-Junien.
Au départ, rien ne destinait vraiment Charlotte au métier de fleuriste. Elle a fait des études de gardeforestier en Charentes-maritime, avant de s’installer à Limoges, où elle commence à s’intéresser au métier de fleuriste. C'est pourquoi elle a fait un CAP fleuriste, suivi du bac professionnel : « J’ai fait mon apprentissage dans une enseigne et 8 mois chez un fleuriste traditionnel, pour finalement intégrer en 2009 l’équipe du Jardin des Fleurs de Limoges, sous la direction d’Anne-Marie Bourdier. » Confirme-t-elle.
Dix ans plus tard, lorsque Charlotte apprend que le magasin était en vente, elle saisit l'opportunité pour devenir son propre patron : « Avec un magasin existant, une clientèle déjà fidèle, une organisation qui fonctionne, c’était une super opportunité pour me lancer sereinement dans l’entreprenariat ». Ajoute Charlotte qui s’était rapprochée du franchiseur Le Jardin des Fleurs et de son équipe : « C’est ce que j’aime au Jardin des Fleurs : l’accompagnement au quotidien ! Les équipes sont toujours disponibles pour nous épauler, nous profitons de l’expérience d’un grand réseau et les échanges avec les autres franchisés sont très enrichissants. Nous ne sommes jamais seuls. » Conlut-elle.
Au printemps 2021, elle est à la tête d'un deuxième magasin à Saint-Junien, situé à seulement 30km de Limoges : « Pendant cette période de confinement, le secteur de la fleur a su garder son cap, les clients étaient au rendez-vous ! Le réseau Le Jardin des Fleurs a été très présent pour nous aider, nous guider, nous rassurer... Je n’avais pas forcément prévu de reprendre un second magasin aussi vite, mais l’opportunité s’est présentée, alors c’était le bon moment. » Explique Cahrlotte.
Désormais, la gestion de deux points de vente, est son nouveau challenge : « Depuis la reprise, j’en apprends beaucoup sur moi-même et sur ma relation aux autres. Aujourd’hui, je gère deux équipes, épaulée par une responsable dans chaque magasin. J’assure la gestion du point de vente, je fabrique beaucoup moins qu’avant mais j’ai de nouvelles responsabilités qui demandent du travail et de l’investissement au quotidien. » Ajoute Charlotte.
D’ici quelques mois, elle accueillera son époux pour l'aider dans la gestion de ses deux franchises Le Jardin des Fleurs.
Asma Louati, Franchise Commerce ©