Vous souhaitez devenir franchisé ? Avant de partir à la rencontre des différents franchiseurs, vous devrez préparer votre dossier de candidature. Un franchisé doit en effet être en mesure d'exposer son projet, ses compétences, sa motivation à créer son entreprise, ainsi que sa capacité de financement.
Selon la taille du réseau de franchises, vous serez amené à rencontrer différentes personnes. Pour bien préparer vos entretiens et votre dossier de candidature, découvrez dans cet article le rôle et les fonctions des différents acteurs d'un réseau de franchises.
La tête pensante du réseau, au cœur de la stratégie
Un franchiseur n'est pas forcement une personne seule. La tête du réseau peut en effet se composer de plusieurs dirigeants. Leurs rôles, déterminer la stratégie de développement du réseau, décider des évolutions du concept et accompagner les franchisés.
Le directeur de réseau
Au delà de 70 enseignes franchisées, il arrive fréquemment qu'un franchiseur délègue la gestion opérationnelle de l'enseigne à un directeur de réseau. Le directeur de réseau est en quelque sorte le bras droit du franchiseur.
Le chargé de développement
Souvent les enseignes recrutent un développeur également appelé chargé de développement. Cette personne est en charge du recrutement des franchisés. C'est généralement la première personne que rencontre les franchisés.
L'animateur de réseau
Pour faire vivre un réseau de franchises et développer « l’esprit réseau », l'animation est indispensable. En charge de l'animation, l'animateur de réseau. Continuellement en déplacement et en visite sur le terrain, c'est l'intermédiaire entre le franchiseur et les franchisés. Il accompagne, soutient et guide les franchisés tout au long de leur contrat de franchise.
Le formateur
Afin de transmettre le savoir-faire propre au concept, le franchiseur doit former ses franchisés. C'est pourquoi, la formation fait souvent l'objet d'un véritable service formation et de plusieurs formateurs. Le rôle des formateurs est multiple. En plus de transmettre le savoir-faire et de former les franchisés, les formateurs veillent au respect du concept et des consignes.
Les différents experts
En plus de son obligation d'accompagnement et de transmission de savoir-faire, un franchiseur doit assister ses franchisés et être en mesure de leur apporter une aide juridique, une aide commerciale, une aide marketing, etc.
Pour cela, il met à la disposition de ses franchisés de véritables experts.
Rappelez-vous que si vous choisissez votre franchiseur, il vous choisit également. Lors d'un entretien, quelle soit bonne ou mauvaise, la première impression est très importante.