Quelles franchises pour devenir fleuriste à son compte ?
Quelles franchises pour devenir fleuriste à son compte ?
Des enseignes et des concepts pour tous les projets
Publié le
S’ils sont été directement impactés par la crise économique et par la concurrence de plus en plus forte des grandes surfaces et des jardineries, les fleuristes possèdent toujours près de 54 % des parts du marché de la distribution de la fleur. Et pour cause ! Faisant figures de spécialistes, à même de proposer des conseils de professionnels, ils ont l’avantage d’être situés à proximité des consommateurs, en centre-ville et restent donc une valeur sûre pour beaucoup.
Découvrez les secrets du métier de fleuriste et cinq enseignes qui recrutent les candidats à la franchise, soit Carrément Fleurs, Le Jardin des Fleurs, Monceau Fleurs, Cœurs de Fleurs et Oya Fleurs.
Focus sur le métier de fleuriste
Amoureux des fleurs, le fleuriste se doit avant tout d’avoir de solides connaissances en botanique car c’est grâce à ces dernières qu’il pourra réaliser tous les soins nécessaires aux végétaux. Si les parts techniques et artistiques du métier ne sont pas à négliger, la dimension commerciale est également conséquente. Constamment au contact de la clientèle, le fleuriste vend et conseille en effet tout au long de la journée et doit s’adapter à des demandes souvent très variées. A la fois créateur et gestionnaire de boutique, le fleuriste se doit donc d’être polyvalent et bien informé quant aux dernières tendances du marché, d’où l’intérêt de profiter du cadre rassurant d’une franchise !
Les enseignes qui recrutent
A la recherche d’une franchise fleuriste qui marche ? Nous vous présentons cinq enseignes qui recrutent !
Carrément Fleurs
Spécialisée dans les fleurs coupées fraîches mais à tous petits prix, l’enseigne Carrément Fleurs se démarque grâce à la beauté et à la modernité de ses compositions. Attractif pour les consommateurs en quête du cadeau idéal, le réseau a également tout pour séduire les entrepreneurs qui recherchent une franchise dynamique. Accessible contre un apport personnel de 15 000 €, des droits d’entrée de 17 000 € et soumis à une redevance de fonctionnement de 1 000 € par mois, le contrat de franchise Carrément Fleurs donne l’opportunité de profiter d’une formation initiale mais également d’un accompagnement personnalisé avant et après l’ouverture.
Le Jardin des fleurs
Née à la fin des années 80, l’enseigne Le Jardin des fleurs fait partie des incontournables du secteur et se démarque par la longévité de son réseau qui compte à ce jour plus de 80 magasins. Cette renommée, l’enseigne est prête à la mettre au service de nouveaux entrepreneurs contre un apport personnel de 70 000 € et des droits d’entrée de 17 000 €. Ce contrat de franchise a également la particularité d’être soumis à une redevance de fonctionnement de 6 % du CA HT et à une redevance publicitaire de 1,5 % du CA HT. Afin de transmettre son savoir-faire, l’enseigne proposera bien évidemment une formation initiale de dix jours ainsi qu’une assistance à l’ouverture de cinq jours.
Monceau Fleurs
Monceau Fleurs est une enseigne spécialisée dans la distribution de fleurs en libre-service. Son concept, moderne, mise avant tout sur des prix attractifs et sur des plages horaires particulièrement larges, les magasins Monceau Fleurs étant ouverts 7 jours sur 7. Réputée pour ses prix compétitifs mais également pour ses campagnes de communication particulièrement attractives, l’enseigne met ses méthodes de vente et sa notoriété à la disposition des candidats à la franchise et ce, contre un apport personnel de 70 000 € et des droit d’entrée de 20 000 €. Ce contrat de franchise, signé pour sept ans, est soumis à une redevance de fonctionnement de 6 % et à une redevance publicitaire de 2 %.
Oya Fleurs
Créé au début des années 90, le réseau Oya Fleurs a été développé en franchise dès 1997. Cette enseigne, qui se veut de proximité, a constamment cherché à se rapprocher de sa clientèle en proposant des produits de qualité à des tarifs attractifs. Les franchises Oya Fleurs se développent donc en priorité dans les villes de plus de 10 000 habitants et en centre-ville afin de favoriser leur accessibilité. Forte de son savoir-faire mais également de la solidité de ses campagnes de communication sur internet, l’enseigne est accessible en franchise contre un apport personnel de 40 000 € et des droits d’entrée de 8 750 €. Ce contrat de franchise est également soumis à une redevance de fonctionnement de 3 % du CA HT et à une redevance publicitaire de 1 % du CA HT.
Cœur de Fleurs
Anciennement Rapid’Flore, l’enseigne Cœur de Fleurs bénéficie d’un concept fort, développé au milieu des années 90. Déjà prêts ou à faire composer sur place, ses bouquets sont proposés à des tarifs attractifs qui continuent de séduire les consommateurs d’aujourd’hui. Les franchises Cœur de Fleurs se développent en priorité dans les villes de plus de 8 000 habitants et sont accessibles contre un apport personnel de 40 000 € et des droits d’entrée de 10 000 €. Ce contrat de franchise est soumis à une redevance de fonctionnement de 5 % du CA HT et à une redevance publicitaire de 1,5 % du CA TTC. En retour, les candidats profiteront d’une formation de six semaines, d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance personnelle via un serveur intranet.