Selon les chiffres récemment publiés par l’Institut National des Appellations d'Origine, en 2016 les français auraient consommé un peu moins de 42 litres de vin, par habitant et par an contre une centaine de litres en 1975. C’est un fait : depuis quelques décennies, les français boivent moins et préfèrent la qualité et la diversité à la quantité. Aujourd’hui, on ne consomme plus forcément du vin à chaque repas, la tendance étant à une consommation plus occasionnelle mais plus élitiste et aux exigences plus marquées. Se lancer dans une franchise spécialisée dans la vente de vin peut, dès lors, être une expérience enrichissante et couronnée de succès, les grands réseaux disposant de solides connaissances œnologiques et s’étant peu à peu adaptés aux nouvelles demandes des consommateurs.
Quelques réseaux à découvrir pour ouvrir un commerce dans le vin
Incontournable de par l’originalité de son concept et la qualité de ses produits, InterCaves est un réseau leader qui se caractérise par sa formule cave/entrepôt. S’adressant aux particuliers comme aux entreprises, cette enseigne a l’avantage de pouvoir proposer une grande variété de références mais également des produits exclusifs qui ont fait sa renommée. Pour profiter de sa formation initiale et de son assistance technique, les candidats devront s’acquitter de droits d’entrée de 19 000 € et d’un apport personnel de 49 000 €.
L’enseigne Winetailors a quant à elle fait le choix de se spécialiser dans l’offre aux professionnels et s’adresse ainsi aux cavistes, aux restaurateurs ou aux gérants d’entreprise. Ses atouts ? La qualité du conseil de ses experts et son solide réseau de nouveaux entrepreneurs indépendants ! Pour rejoindre Winetailors, les candidats devront s’acquitter de 15 000 € de droits d’entrée.
Les Caves de Régusse sont également à découvrir lorsque l’on souhaite ouvrir un commerce dans le vin. Lancé en franchise depuis l’année 2006, le réseau est fort d’un atout de taille : le domaine Pierrevert au sein duquel l’enseigne produit des vins adaptés aux envies des consommateurs. En rejoignant Les Caves de Régusse, les entrepreneurs rejoignent plus qu’un simple caviste mais bel et bien une grande famille de passionnés où chacun participe, de près ou de loin, à l’élaboration des vins. Le réseau est accessible contre des droits d’entrée de 18 000 € et un apport personnel d’une valeur de de 50 000 €.
Appréciée pour la grande variété de ses références, l’enseigne Vins sur 20 a tous les atouts pour séduire les consommateurs pour qui qualité doit invariablement rimer avec variété. Présentés dans des boutiques particulièrement raffinées, ces produits sont mis à la disposition des consommateurs dans le cadre de dégustations particulièrement recherchées. Pour intégrer ce réseau en franchise, un apport de 50 000 € sera nécessaire auquel s’ajouteront 14 000 € de droits d’entrée.
En rejoignant le réseau La Vignery, les entrepreneurs auront l’assurance de profiter des conseils et de l’expérience d’une enseigne née en 2005 et caractérisée par la qualité et la variété de son offre. Conjuguant les atouts d’une grande surface et les conseils d’un caviste, ses établissements sont vastes, accessibles à toutes les bourses, des qualités qui lui assurent un succès constant auprès de la clientèle. Cette notoriété est accessible contre un apport personnel de 50 000 € et des droits d’entrée de 30 000 €.
Enfin, pour terminer, faites confiance à la solide renommée du réseau Sweetset qui dispose lui aussi de tous les atouts susceptibles de vous convaincre ! Cette cave digitale, très tendance, est spécialisée dans la livraison de vins et spiritueux au domicile des consommateurs. Originale et moderne, l’enseigne propose un large choix en ligne et révolutionne les habitudes des consommateurs ! Le bar Sweetdrink permettra quant à lui d’organiser les dégustations dans un cadre chic ! Pour rejoindre l’enseigne, les entrepreneurs devront justifier d’un apport personnel de 50 000 € et payer des droits d’entrée de 12 000 €.
Chloé Gagnon, Franchise Commerce ©