Ouvrir un restaurant japonais : Quelles alternatives en franchise ?

Un secteur çà fort potentiel

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S’il a fait ses débuts en France à la fin des années 90, le sushi a connu une nette progression au cours des vingt dernières années et est devenu un véritable incontournable dans nos assiettes. Valeur sûre de la restauration rapide il a été à l’origine de bien des vocations et de nombreuses enseignes se partagent à présent un secteur hautement concurrentiel. Motivé à l’idée d’ouvrir votre restaurant japonais, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? La franchise peut vous permettre de vous lancer dans des conditions confortables et synonymes d’une belle rentabilité.

Les sushis et la franchise, ça marche fort  !Le marché du sushi en France

La gastronomie japonaise est à la mode mais quelles sont les véritables spécialités des restaurants japonais et surtout, quelles sont les perspectives de développement pour les entrepreneurs souhaitant se lancer sur ce marché ?
 

Le restaurant japonais

Très vaste et riche de ses nombreuses traditions culinaires, la gastronomie japonaise est souvent réduite à quelques grands classiques à l’international. Outre les ramen (nouilles dans du bouillon), les yakitori (brochettes) et les sashimi (morceaux de poissons crus), les sushis sont les plus populaires et les plus consommés par les clients occidentaux. La plupart des restaurateurs faisant le choix de proposer une cuisine nippone axent donc leurs menus sur ces derniers et proposent des cartes tantôt classiques, tantôt plus occidentalisées avec des sushis au foie gras, au fromage ou même des sushis sucrés. Proposant généralement une offre de restauration sur place, les restaurants japonais complètent leurs prestations avec de la vente à emporter, des livraisons et proposent parfois leurs services pour les soirées privées ou professionnelles.
 

Quelles perspectives pour les entrepreneurs ?

Selon une étude réalisée par TNS Sofres en 2016, le sushi est le second plat à base de poisson que préfèrent les français qui en consommeraient au moins une fois par mois. Si le sushi est en vogue, son marché n’en reste pas moins soumis à quelques perturbations de rigueur. La principale ? La concurrence, bien entendu ! À une époque où les restaurants de sushis ont envahi jusqu’aux plus petites villes de province, il est parfois difficile pour les établissements de tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, s’il est compliqué à adapter aux exigences de la restauration rapide, le sushi a pourtant encore de beaux jours devant lui et se prête tout particulièrement à une exploitation en franchise. Soutenus par un réseau dynamique et dont les recettes et le concept sont déjà éprouvés auprès des consommateurs, les entrepreneurs ont alors l’opportunité de profiter d’une affaire plus rapidement rentable et répondant parfaitement aux attentes de la clientèle.
 

Les réseaux qui recrutent

Icki Sushi

Icki Sushi est un réseau de restaurants japonais spécialisés dans la vente de sushis à emporter mais qui propose également des prestations de traiteur pour les réceptions privées comme pour les événements d’entreprise. Les entrepreneurs souhaitant intégrer le réseau devront justifier d’un apport personnel de 35 000 €. En retour, ils bénéficieront de l’expertise et du suivi d’une entreprise à l’écoute de ses franchisés. L’enseigne propose en effet une formation initiale et continue et met un outil informatique performant au service des entrepreneurs.
 

Planet Sushi

Réputée pour ses sushis revisités, Planet Sushi est une enseigne qui propose de la restauration sur place mais également à emporter et en livraison. L’ouverture de restaurants 7j/7, la large gamme de produits et ses prestations de traiteur pour les réceptions privées comme pour les événements d’entreprise en font un leader du secteur. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 100 000 € sera nécessaire. L’enseigne a également fixé des droits d’entrée qui s’élèvent à 40 000 €. Les investisseurs qui feront le choix de la rejoindre bénéficieront d’une formation initiale de douze semaines. Une assistance à l’ouverture est également proposée durant deux semaines.
 

Lady Sushi

Créée en 2014, l’enseigne Lady Sushi avait une vocation particulière : démocratiser les sushis et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une belle variété de recettes. Proposés à des prix attractifs, les sushis Lady Sushi n’en sont pas moins synonymes de saveurs de qualité et ont déjà séduit de nombreux consommateurs ! Présente dans les grandes villes, la franchise souhaite encore étendre son réseau et cherche de nouveau candidats. Pour un apport personnel de 20 000 € et des droits d’entrée de 15 000 €, il est possible d’ouvrir une franchise Lady Sushi et de profiter d’un accompagnement personnalisé à chaque étape.
 

Côté Sushi

Originale, l’enseigne Côté Sushi a fait le choix d’emmener ses clients vers une cuisine hybride mêlant les saveurs japonaises aux saveurs péruviennes. Sa cuisine soignée permet de mettre en valeur des recettes uniques et s’adresse aux gourmets à la recherche de nouveauté ! Pour rejoindre la franchise Côté Sushi, un apport personnel de 70 000 € sera nécessaire. Il faudra également compter 30 000 € de droits d’entrée. En retour, les franchisés profitent d’une stratégie commerciale solide, d’une aide à la recherche du local, au financement et au recrutement et bien entendu, d’une formation complète.
 

 

 

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