Devenir commercant : les nombreuses issues en franchise
Devenir commercant : les nombreuses issues en franchise
Des concepts et des réseaux qui recrutent
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Très vaste, le secteur du commerce peut aussi bien rimer avec mode, matériel informatique, décoration intérieure qu’avec alimentation ou épicerie fine ! Les opportunités professionnelles ne manquent donc pas pour les entrepreneurs motivés et souhaitant ouvrir leur boutique en franchise ! Vous souhaitez devenir commerçant tout en rejoignant un grand réseau ? Faites le point sur les principales caractéristiques de ce marché puis découvrez à nos côtés les secteurs et les enseignes vers lesquels vous tourner pour vous lancer dans ces nouveaux projets.
Le secteur du commerce en franchise
Devenir commerçant, c’est bien souvent faire le choix de devenir son propre patron et ainsi, se retrouver à la tête d’une véritable petite entreprise. Choix du concept, choix de l’emplacement, des produits ou des prestations : quels que soient les domaines d’activité, les entrepreneurs se trouvent face aux mêmes problématiques et à un enjeu de taille : fidéliser leur clientèle. Une offre bien adaptée aux besoins des consommateurs et des produits bien mis en valeur peuvent en effet aider à démarrer une activité sous les meilleurs auspices.
Quels avantages en franchise ?
Si le succès d’un commerce dépend de multiples facteurs, et notamment de son emplacement, la notoriété d’une enseigne, la réputation de ses prestations et le dynamisme de sa communication peuvent faire toute la différence. D’où l’importance de choisir le bon réseau ! Fort d’un concept éprouvé, de techniques de vente solides mais aussi de partenariats, un franchiseur reste souvent synonyme d’une meilleure rentabilité et d’un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Les réseaux de franchise qui recrutent
Vous souhaitez investir dans un commerce en franchise ? Nous vous proposons de faire le point sur les réseaux qui recrutent en fonction des secteurs les plus porteurs du moment !
Le prêt à porter
Soumis à une forte concurrence, le secteur du prêt à porter n’en est pas moins attractif lorsque l’on souhaite ouvrir son commerce. Fidèles aux grandes enseignes telles que Esprit ou S.Oliver pour toute la famille ou Sergent Major et Z pour ce qui est de la mode enfant, les consommateurs recherchent la sécurité lors de leurs achats. Du côté des femmes, les opportunités ne manquent pas : toutes les enseignes en vogue telles que Naf Naf, Caroll Paris ou encore Princesse Boutique proposent une formation et une assistance sur le long terme, autant d’atouts pour se lancer en toute sérénité.
Les enseignes d’épicerie fine ont également le vent en poupe auprès des consommateurs qui recherchent des produits de qualité et des spécialités du terroir. On citera évidemment l’enseigne Comtesse du Barry qui se démarque par ses produits gastronomiques du sud-ouest. Côté franchisés, elle propose une formation complète et un suivi personnalisé tout au long du contrat. Des Lis Chocolat a également tout pour plaire aux entrepreneurs. Ce réseau d'artisan chocolatier, confiseur et biscuitier mêle traditions et modernité. L’enseigne s’engage auprès de ses franchisés puisqu’elle propose une formation complète et une assistance commerciale de qualité. Leonidas est également à découvrir. L'un des eader de la chocolaterie, du café et des porduits d’épicerie fine, l’enseigne propose une formation des plus complètes.
Le bio
Très tendances, les commerces bio sont particulièrement recherchés par des consommateurs plus que jamais soucieux de leur alimentation. Si les enseignes sont variées, certaines se démarquent par un succès notable. C’est évidemment le cas de Biocoop, leader incontestable du secteur mais aussi de l’enseigne Biomonde qui propose des produits alimentaires et non alimentaires et qui accompagne ses franchisés dès la recherche du local. L’eau Vive est elle aussi une valeur sûre. Proposant des produits alimentaires, d’hygiène et des cosmétiques, elle s’investit sur le long terme auprès de ses franchisés tout comme l’enseigne Le Grand Panier Bio dont le concept peut se décliner en trois formats.
Particulièrement porteur depuis quelques années, le commerce du vin est devenu un incontournable pour les investisseurs qui envisagent de se lancer en franchise. Modernes, les enseignes se démarquent par un concept fort ainsi qu’en témoigne le réseau Les Domaines qui Montent. Mêlant l’activité de cave à vin à celle d’épicerie fine, cette enseigne raffinée fait également tables d’hôte et est accessible pour un apport personnel de 50 000 € auquel 19 000 € de droits d’entrée seront à ajouter. Les Caves de Régusse est aussi une enseigne à découvrir. Lancée en franchise depuis 2006, elle possède un atout qui fait toute la différence : le domaine Pierrevert. Plus que de simples cavistes, les franchisés sont directement impliqués dans la création des vins et deviennent des acteurs concrets au sein de l’enseigne. Le réseau est accessible contre un apport personnel de 50 000 € et des droits d’entrée de 18 000 €. En retour, les franchisés bénéficieront de multiples avantages, dont une formation très complète, un atout également offert par les franchises Vins sur 20 et La Vignery. La première a fait le choix de proposer ses prestations et produits aux professionnels et travaille donc aussi bien avec les restaurateurs que les cavistes. La seconde mise sur la variété de ses références et sur la qualité de son conseil, mêlant ainsi les atouts des grandes surfaces aux avantages des plus petites structures. Pour rejoindre ces réseaux, des droits d’entrée de respectivement 15 000 € et 30 000 € seront exigés.